Décès de Walter Weller, chef d'orchestre honoraire de l'Orchestre national de Belgique

Walter Weller
Walter Weller - © www.walter-weller.com/

Le chef d'orchestre et violoniste autrichien Walter Weller est décédé lundi à l'âge de 75 ans des suites d'un cancer, rapportent mardi le magazine britannique Gramophone et le site internet spécialisé en musique classique ResMusica. Il fut le directeur musical de l'Orchestre national de Belgique, dont il était encore chef d'orchestre honoraire.

Né à Vienne le 30 novembre 1939, Walter Weller suit des études de violon et intègre l'Orchestre Philharmonique de Vienne à l'âge de 17 ans.

Onze ans plus tard, il crée le Quatuor Weller, avec lequel il produit de nombreux enregistrements (intégrales des symphonies de Prokofiev, Rachmaninov, Beethoven...).

A partir de 1966, il devient chef de l'Orchestre Philharmonique de Vienne puis du Liverpool Philharmonic, du London Philharmonic Orchestra et de l'Orchestre National d'Ecosse.

En 2007, il est nommé directeur musical de l'Orchestre national de Belgique, auquel il va donner une visibilité importante grâce à de nombreuses tournées et dont il allait devenir le chef d'orchestre honoraire en 2012 après l'arrivée d'Andrey Boreyko à la direction musicale.

Il a également dirigé de nombreuses formations à travers le monde, dont l'Orchestre Philharmonique de Séoul, en Corée, le mois dernier.

Parmi les nombreuses distinctions reçues au cours de sa carrière, on note le titre de "Große Silberne Ehrenzeichen" pour services rendus à la république d'Autriche (1998), la médaille Beethoven de la société Philharmonique de Londres, le prix Mozart de l'interprétation en 1999 et le titre de Commandeur de l'Ordre de la Couronne décerné par le roi Albert II. A l'époque où il officiait à Glasgow, la Royal Bank of Scotland a même édité un timbre à son effigie.


Belga