Décès de Mary Wilson, chanteuse des Supremes

Décès de Mary Wilson, chanteuse des Supremes
5 images
Décès de Mary Wilson, chanteuse des Supremes - © MARK RALSTON - AFP

La chanteuse du groupe américain The Supremes Mary Wilson est décédée à l’âge de 76 ans, indique mardi son porte-parole au magazine Variety. Mary Wilson était la seule membre du groupe à en avoir fait partie de ses débuts jusqu’à sa fin.

Mary Wilson est décédée dans sa maison de Las Vegas. La cause de décès n’est pas encore connue.

Elle avait fondé The Supremes en 1959, avec Florence Ballard, Diana Ross et Betty McGlown. Le groupe de filles s’appelait alors les Primettes, et était produit par la Motown.

Elles changeront leur nom en 1961, et deviennent un trio en 1962. La Motown décidera de mettre Diana Ross en avant, ce qui créera des tensions au sein du groupe. Malgré les changements de membres récurrents, Mary Wilson est restée jusqu’à la fin.

Les Surpemes sont considérées comme l’un des groupes de musique les plus importants aux États-Unis et en Europe.

Les Supremes ont également joué un rôle majeur dans la percée de la musique rythmique et blues afro-américaine. Elles ont signé les hits que sont "Baby Love", "Stop ! In the Name of Love", "You Can’t Hurry Love", "You Keep Me Hangin 'On" et "The Happening".

Lorsque Mary Wilson est partie pour poursuivre une carrière solo en 1977, le groupe s’est séparé. En 1986, elle racontera son expérience dans l’industrie de la musique dans une autobiographie : "Dreamgirl : My life as a Surpeme" qui est l’une des biographies musicales les plus vendues de l’histoire.

"Mes condoléances à la famille de Mary, cela me rappelle que chaque jour est un cadeau, j’ai tant de merveilleux souvenirs du temps que nous avons passé ensemble. Les Supremes continueront à vivre, dans nos cœurs", a tweeté mardi Diana Ross.

Mary Wilson ne s’est jamais écartée de l’univers musical et médiatique des Etats-Unis. Il y a deux jours, elle annonçait sur Youtube la sortie prochaine de nouveaux titres, qui devaient paraître le 6 mars, jour de son anniversaire.