Décès de David Bowie - David Bowie "créateur visuel" qui a "orchestré sa mort" (Annie Leibovitz)

David Bowie - Lazarus Clip
David Bowie - Lazarus Clip - © Tous droits réservés

La célèbre photographe américaine Annie Leibovitz a regretté mercredi de ne pas avoir fait pauser David Bowie, un "créateur visuel" qui a "orchestré sa mort" avec sa comédie musicale et son dernier album.

"C'était un tel créateur visuel, je l'ai photographié deux ou trois fois, au fil de sa carrière mais on n'a jamais fait une séance" photo dédiée et mise en scène, a regretté la photographe connue pour ses portraits de stars. Elle s'exprimait lors de l'inauguration de sa nouvelle exposition "Women: New Portraits" dans l'ancienne centrale hydroélectrique de Wapping, dans l'est de Londres.

"Quand quelqu'un d'aussi brillant meurt, je regrette juste de ne pas avoir eu cette opportunité", a-t-elle ajouté.

"D'après ce que j'ai compris, lors de ces 18 derniers mois, il a vraiment orchestré sa mort, la comédie musicale Lazarus et son album..., je trouve qu'en tant qu'artiste ce qu'il a fait est extraordinaire: comprendre qu'il allait mourir et s'investir totalement dans cette perspective", a ajouté celle dont la compagne, l'essayiste et romancière américaine Susan Sontag, est décédée en 2004 d'une leucémie.

David Bowie a lancé "Blackstar" vendredi, le jour de son 69e anniversaire, sans que le public ne sache qu'il était sur le point de perdre dimanche un combat de 18 mois contre un cancer. Ce dernier album est désormais considéré par une partie de la critique comme le testament musical d'un homme aux nombreuses vies artistiques, en perpétuelle renaissance créative.