David Bowie place 19 albums dans le Top 100 des charts britanniques

Le dernier album de David Bowie était sorti 2 jours avant son décès.
Le dernier album de David Bowie était sorti 2 jours avant son décès. - © JUSTIN TALLIS AFP

David Bowie a placé 19 albums dans le Top 100 des charts britanniques dans la semaine suivant sa mort, à commencer par son dernier opus "Blackstar" qui s'est installé en tête des ventes, a annoncé l'Official charts company (OCC) vendredi.

Près de 150.000 copies de Blackstar ont été vendues en une semaine. Vu l'engouement observé dès le week-end dernier, l'album s'orientait vers la première place avant même l'annonce de la mort de la légende britannique lundi, selon OCC qui recense les ventes d'album.

David Bowie a lancé "Blackstar" le 8 janvier, le jour de ses 69 ans, sans que le public sache que l'homme aux nombreuses vies artistiques, en perpétuelle renaissance créative, était sur le point de perdre son combat contre le cancer.

"Bowie a fait tellement de grands albums, se réinventant sans cesse, que tout le monde a ses titres préférés. Ses fans reconnaissent son énorme contribution à la musique populaire en se ruant sur ses oeuvres emblématiques", a commenté Martin Talbot, directeur exécutif d'OCC, dès le milieu de semaine.

Au final, David Bowie a vendu 241.000 albums et 167.000 singles en une semaine au Royaume-Uni, plaçant 19 albums dans le Top 100 et 10 dans le Top 40.

Derrière "Blackstar", la compilation de ses chansons "Nothing Has Changed - The Very Best Of" se classe N.5 des ventes, suivi du "Best Of 1969/1974" (11e) et de "Hunky Dory" (14e). Cinq singles figurent en outre dans le Top 40 à commencer par "Heroes" (12e) qui n'avait jamais fait mieux que 24e lors de sa sortie en 1977.