"David Bowie : a reality tour"

“David Bowie : a reality tour”
“David Bowie : a reality tour” - © Arte

Cela fera un an que l’incroyable artiste nous a quitté le 10 janvier prochain, l’occasion de se remémorer quel bête de scène il était avec ce concert superbe enregistré en 2003 à Dublin, retransmis sur Arte le 31 décembre.

 

David Bowie est une idole de la chanson, tout d’abord par sa musicalité hors du commun mais aussi par son univers qui a traversé les époques, passant du folk au glam rock flamboyant et à la pop sombre et ténébreuse. Bowie, de son véritable patronyme David Robert Jones est à Londres en 1947. Il débute sa carrière dans les années 60 mais trouve ce qui fera de lui un artiste à la fin de la décennie. Il est acclamé du public en tant que Ziggy Stardust et après un petit passage à vide créatif, il se relancera dans la pop pointue et sombre. En novembre 2015 sort son incroyable dernier album Blackstar, un disque testamentaire d’une noirceur magnifique. David Bowie meurt le 10 janvier 2016 des suites d’un cancer du foie. Il laisse derrière lui une ombre incandescente. 

 

En 2003, Bowie ne s’était pas produit depuis dix années. C’est en Irlande qu’il choisit de remonter sur scène pour un concert d’anthologie où il interprètera les meilleurs titres de sa carrière. Un concert qui a marqué beaucoup de monde qui passera le 31 décembre sur Arte.