Coronavirus - L'Ancienne Belgique met fin à sa collaboration avec 200 travailleurs externes

La crise du coronavirus frappe l’AB en plein cœur... c'est la première phrase du communiqué de l'Ancienne Belgique, contrainte de suspendre sa collaboration avec plus de 200 collaborateur.trice.s externes.

Depuis le début de la crise sanitaire, on a beaucoup déploré l'arrêt forcé des artistes, en oubliant le sort de tou.te.s les invisibles qui font que le spectacle existe : les monteur.euse.s de scène, agents de sécurité, personnel horeca, technicien.ne.s indépendants, personnel de cuisine backstage ou encore de nettoyage. Ce sont elles et eux que l'AB doit remercier aujourd'hui. 

"Ces très nombreux collaborateurs, qui ont toujours joué un rôle majeur dans le fonctionnement de la maison, se préparent désormais à des lendemains très sombres au sein de leur branche d'activité", se désole la célèbre salle du centre de Bruxelles.

Pour la plupart, l'AB constituait depuis longtemps une source de revenus importante, voire primordiale.

Continuer à soutenir le fonds de solidarité pour la musique live en Belgique

Si les concerts redémarreront (espérons-le) timidement en septembre avec entre autres Blanche, Scylla et IAM, mais 13 reports sur 25 concerts prévus quand même... les organisateurs craignent qu’une véritable relance ne soit possible avant l’été 2021 (selon le scénario le plus optimiste), comme il a été confirmé récemment lors d’une audition sur l’évaluation de la politique corona au Parlement flamand, précise l'AB.

Il est indispensable que nos artistes puissent continuer de jouer et que l’AB puisse continuer de séduire son public avec de nouvelles musiques

3 images
Le Sweatshirt DOURSTALGIE, contribution du Dour festival à l'opération LIVE2020 © Tous droits réservés

L'Ancienne Belgique , comme des dizaines d'autres opérateurs (Bota, Couleur Café, Bozar, Dour...), soutient LIVE2020le fonds de solidarité pour la musique live en Belgique. L’objectif de LIVE2020 est d’appuyer les initiatives de relance et de contribuer à l’organisation de concerts, même si c’est à perte. Quelles que soient les aides proposées par les autorités, ce fonds est d’une importance vitale pour la survie du secteur.

Sur le site de LIVE2020 chacun.e peut contribuer par plusieurs actions, comme par exemple verser une libre contribution à l’achat d’un billet de concert, s'offrir une photo de concert, acheter un masque AB ou porter un sweatshirt Dourstalgie du festival de Dour... En espérant que l'on puisse retrouver très vite des salles pleines à craquer ! 

 

3 images
L'AB avant le 13 mars 2020 © Jokko - Facebook AB