Concours Reine Elisabeth: un seul Belge passe en demi-finale

La proclamation des 24 demi-finalistes a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche vers minuit 30 en présence de la Reine Fabiola à l'issue d'une semaine au cours de laquelle les 78 candidats admis à participer ont présenté un programme d'environ 15 minutes comportant des œuvres de Bach, Paganini et Schumann.

Parmi eux on ne compte plus qu'un seul Belge, Marc Bouchkov, né en 1991 à Montpellier. Il vit actuellement à Hambourg où il étudie. Il a aussi étudié à Paris et Lyon. Les trois autres Belges, Claire Dassesse, Eugenia Ryabinina et Jolente De Meyer ont été éliminés. Cette dernière avait déjà participé à la précédente session du Concours il y a trois ans. Elle avait alors atteint la demi-finale.

Les Coréens étaient les plus nombreux au départ avec 15 participants. Il en reste 6 parmi les 24 demi-finalistes. On compte également 4 Américains et 3 Russes.

La demi-finale se déroule du lundi 7 au samedi 12 mai à Flagey. Samedi prochain, on connaîtra le nom des douze violonistes retenus pour participer à la finale qui se déroulera du 21 au 26 mai au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

AFP Relax News