Comprendre la genèse des festivals avec le webdoc "Champ musical"

Comprendre la genèse des festivals avec le webdoc "Champ musical"
2 images
Comprendre la genèse des festivals avec le webdoc "Champ musical" - © champ musical

Alors que les premiers festivals de l'été attendent le solstice pour balbutier, des étudiants bretons viennent de sortir un webdoc très instructif sur l'univers festivalier et l'impact sur l'économie locale.

 

Le webdocumentaire "Champ musical" est le travail des étudiants en licence professionnelle (bachelier) journalisme option web de l'IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Lannion, en Bretagne. Mis en ligne hier, jeudi 15 juin, sur le site de Télérama, il résulte de 6 mois de travail. Les étudiants ont d'ailleurs dévoilé le processus de production sur leur page Facebook

 

Ils sont partis d'un constat, celui que la terre bretonne est fertile en festivals. Et pour cause, entre les quatre départements, près de 40 manifestations musicales sont listées par Wikipedia, sans compter ceux qui ne s'y trouvent pas encore... Les apprentis journalistes de Lannion sont partis à la rencontre de ceux qui font les festivals, les organisateurs, les bénévoles. Si les festivals ne durent que quelques jours, il faut pourtant toute une année pour l'organiser et le concrétiser. Ces rassemblements nécessitent beaucoup de travail en amont mais permettent aussi à d'autres acteurs locaux de tirer leur épingle du jeu, les terres de festivals sont aussi impactées dans leur économie. C'est pour pour cette raison qu'ils peuvent bénéficier d'aides de la région.

 

Sous la forme d'un jeu interactif, le webdocumentaire "Champ musical" est esthétiquement très réussi, on nous propose de construire un village festivalier afin de comprendre les notions de promotion, coopération, engagement... A la manière d'un Sin City Festival, informatif, ludique et plaisant.

 

Le webdocumentaire Champ Musical est à découvrir sur Telerama.fr.