Commémoration: redécouvrir Dalida 30 ans après sa mort

Dalida en 1980
4 images
Dalida en 1980 - © BELGA/AFP

Le 3 mai 2017 marquera les 30 ans de la disparition de la chanteuse Dalida. Une date anniversaire qui sera accompagnée de la sortie en salles le 11 janvier d'un film sur sa vie et d'une exposition de ses plus belles tenues au palais Galliera, le Musée de la mode de la ville de Paris, à partir du mois d'avril. Les amateurs de lecture trouveront quant à eux leur compte grâce à plusieurs ouvrages publiés à cette occasion.

"Chez Dalida, le temps d'aimer" de Fabien Lecoeuvre et Philippe Lorin (éditions du Rocher)

Le spécialiste de la chanson française Fabien Lecoeuvre s'attaque au monument Dalida avec l'illustrateur Philippe Lorin. Dans cette biographie illustrée, on retrouve la toute jeune Yolanda Gigliotti, née en 1933 en Egypte, qui deviendra la star au destin tragique.

"Dalida: 'Mon frère, tu écriras mes mémoires'" de Catherine Rihoit avec Orlando (Plon)

Initialement sortie en mars 2005, la seule biographie officielle de Dalida reparaît à l'occasion des 30 ans de la disparition de la chanteuse. C'est le frère de l'artiste, Orlando, qui avait confié à la romancière Catherine Rihoit ses papiers, ses notes et son journal, afin que celle-ci donne naissance aux mémoires de Dalida.

"Dalida: une vie pour l'amour"de Jacques Pessis (éditions Tohubohu)

Ce livre-objet comprend 190 photos de l'interprète de "Gigi l'amoroso", ainsi que 35 fac-similés, que son frère Orlando a précieusement conservés. Publié en édition limitée, cet ouvrage a été écrit par Jacques Pessis, qui fut en 2007 commissaire de l'exposition consacrée à Dalida à l'Hôtel de Ville de Paris.