City Sonic, festival des arts sonores, pour la première fois à Bruxelles

2 images
- © rtbf

City Sonic, un festival dédié aux pratiques sonores innovantes, aura lieu cette année du 27 août au 12 septembre à Mons, et du 3 au 18 septembre à Bruxelles.


Lancé en 2003 par la ville de Mons et le Centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores (Transcultures), ce festival s'étend pour la première fois à la capitale, avec une exposition à l'Institut supérieur pour l'étude du langage plastique (ISELP).

La plus grande partie du programme sera présentée dans la ville de Mons, sur la Grand'Place, sur le site des Anciens Abattoirs, à la Machine à Eau ou encore à la Salle Saint-Georges. La création sonore contemporaine sera sous les feux de la rampe, autour de différents artistes belges et internationaux (Diane Landry, Todor Todoroff, Mike Vainio, le collectif MU, etc.).

Les jeunes créateurs seront également mis à l'honneur, via une sélection de projets d'étudiants "audiophiles" issus d'écoles d'art belges et françaises, dont l'Ecole Supérieure des Arts Plastiques et Visuels de Mons, La Cambre-Bruxelles, ou les écoles d'art de Nice, Strasbourg, et Bourges.  L'initiative "Sonic Kids" offrira en outre aux enfants, en clôture du festival, des activités d'initiation aux arts sonores.

City Sonic veut également appuyer les rapports entre la culture pop-rock, le son et les arts plastiques. C'est pourquoi l'ISELP de Bruxelles exposera une sélection d’œuvres plastiques et graphiques liées à la poésie sonore encore jamais montrées en Belgique. Cette exposition assortie de conférences, salons d’écoute et projections, accueillera les créations d’artistes majeurs tels que Bernard Heidsieck, Henri Chopin, Maurice Lemaître parmi les grands maîtres insolents français ou encore John Giorno et Brion Gysin pour le volet beat anglo-saxon.

 Enfin, Enfin, City Sonic active sa  web radio éphémère, « Radio Sonic » (en partenariat avec Radio Campus), qui se fera l'écho - 24 heures sur 24, durant trois jours – de l'ambiance et de la vie du festival, à travers des reportages, interviews, cartes blanches, performances... écoutables librement sur www.citysonics.be.                                                

Belga