Christine and The Queens, reine des nominations aux Victoires de la Musique 2015

Les complices Alain Souchon & Laurent Voulzy, l'inusable Johnny Hallyday, le globe-trotteur électro David Guetta mais aussi Calogero, Indila, Black M ou l'inévitable Stromae, star de l'édition 2014, figurent aussi parmi les sélectionnés de cette édition 2015, qui sera diffusée en direct sur France 2.

Les organisateurs ont dévoilé jeudi les nommés dans chacune des douze catégories sur la base des votes des quelque 600 professionnels représentant la filière musicale (artistes, producteurs, médias, disquaires, agents).

Christine and The Queens concourra dans cinq catégories: artiste féminine (où elle sera opposée à Brigitte et The Do), album de chansons, chanson originale, spectacle musical et vidéo-clip.

La Nantaise, Héloïse Letissier de son vrai nom, a séduit la critique en 2014 avec un premier album mêlant chanson française et électro et avec ses chorégraphies envoûtantes sur scène où en costume masculin, elle esquisse des pas de danse rappelant Michael Jackson.

Deux artistes sont sélectionnés à trois reprises: le chanteur pop-rock Calogero (artiste masculin, album de chansons et chanson originale) et le duo électro-pop The Do (artiste féminine, album rock et vidéo-clip).

La mystérieuse Indila, qui a écoulé quelque 750.000 exemplaires de son premier album, "Mini World", est, elle, sélectionnée pour l'album révélation (aux côtés du chanteur Vianney et du groupe pop François & The Atlas Moutains) et le vidéo-clip.

Deux nominations également pour le duo Souchon & Voulzy (album de chansons, chanson originale) et pour le rappeur Black M (Album de musiques urbaines, chanson originale).

Stromae, grand vainqueur de l'édition 2014 avec trois trophées, est de nouveau nommé cette année dans la catégorie spectacle musical/tournée/concert. Tout comme Johnny Hallyday, sacré en 2014 pour sa chanson "20 ans" et sélectionné pour l'édition 2015 dans la catégorie artiste masculin après la sortie en novembre de son 49e album studio.

A noter que Fauve, groupe de rock phénomène de ces dix-huit derniers mois, a en revanche refusé de figurer parmi les postulants.

Pour cette édition anniversaire, la 30e, les organisateurs ont par ailleurs annoncé leur intention de mettre en valeur la diversité de la scène française en proposant, lors de la soirée du 13 février, des rétrospectives par genre (musiques urbaines, électro, rock, musiques du monde, chanson française).

Ils ont par ailleurs profité de cette conférence de presse pour rendre hommage aux victimes de l'attentat meurtrier ayant décimé mercredi la rédaction de Charlie Hebdo.

 

AFP Relax News