Charles Aznavour fait commandeur de l'Ordre de la couronne

Charles Aznavour
Charles Aznavour - © VALERY HACHE - AFP

Le chanteur et acteur français Charles Aznavour a été fait commandeur de l'Ordre de la couronne, une haute distinction attribuée par le Roi Philippe sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et remise par ce dernier lundi à l'artiste au Palais d'Egmont à Bruxelles.

Charles Aznavour a remercié la Belgique, qui a "de tout temps été un excellent public, qui n'a jamais douté, ce qui n'a pas toujours été le cas en France".

La cérémonie s'est tenue dans des circonstances particulières dues à l'émotion suscitée par les attentats qui ont ensanglanté Paris vendredi. Le ministre Reynders a salué les qualités de l'artiste, également passeur de mémoire.

Né à Paris d'un père aux origines arméniennes de Turquie, Charles Aznavour milite depuis longtemps pour la reconnaissance du génocide arménien.

La Belgique a reconnu le génocide arménien à travers des initiatives parlementaires et, plus récemment, par la voix du Premier ministre Charles Michel lors d'une allocution à la Chambre.

Didier Reynders a souligné plus largement les "valeurs communes" que son hôte du jour partageait avec l'Etat belge. Il est important de "vivre ensemble face à ceux qui veulent mourir ensemble", a-t-il dit évoquant les attentats-suicides de vendredi.

Agé de 91 ans, Charles Aznavour a narré ses souvenirs bruxellois, rappelant que sa chanson "Je m'voyais déjà", évoquant les doutes de la France aux prémices de sa carrière, avait été écrite en une nuit à l'hôtel Amigo, au sortir de l'ancien cabaret "Le Moulin Rouge" place de Brouckère. Il s'est également souvenu avoir prêté un studio de danse à Brel, qui ne savait où dormir à Paris alors que débutait sa carrière.

Le chanteur a observé, à l'invitation du ministre Reynders, et en présence de l'ambassadrice de France, Claude-France Arnould et du parterre d'invités présents, une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris.

Charles Aznavour se produit mardi à Forest-National.


Belga