Chantons sous le sapin !



Voici, en vrac, encore quelques chouettes idées cadeaux au rayon chanson. A vous de faire le tri, bonnes fêtes !



« Bécaud, Et Maintenant... L'album hommage à Gilbert Bécaud » (Warner)

Très belle surprise que cet hommage pour les 10 ans de sa disparition  ! L'idée n'est pas neuve mais elle convient parfaitement pour les fêtes. Parce que la collection d'artistes rassemblés est impressionnante (Souchon, Bénabar, Ayo, Lynda Lemay, Renan Luce, Johnny...) mais surtout parce que plusieurs interprétations sont excellentes ! Alors raconte colle aussi bien à la peau de Souchon que Les tantes Jeanne à celle d'Olivia Ruiz. Julien Clerc est parfait pour C'est en septembre tout comme Ayo dans The day the rains came down. Mais notre palme va à Alex Baupain, sublime dans L'absent. Ce disque permettra surtout de faire découvrir aux plus jeunes la belle brochette de tubes du tandem Bécaud / Delanoë qui, sauf exception (Serge Lama est toujours aussi insupportable!) sont joliment mis en valeur.

Disponible en version CD ou DVD avec le film de l'enregistrement

Emile Simon « Franky knight » (Barclay / Universal)

Toujours aussi originale que discrète, Emilie Simon vient de sortir ce nouvel album sur lequel elle s'éloigne en partie de son univers électro. L'absence de l'être aimé parcourt en filigrane l'ensemble de ce disque écrit suite au décès de son compagnon. La plupart des morceaux servent d'ailleurs de bande originale à l'adaptation cinématographique de La délicatesse, roman à succès de David Foenkinos qui traite du même sujet et sort ce mercredi chez nous. Après « la marche de l'empereur », parions que cette B.O. séduira à nouveau le public. Sa voix s'impose dans de nouveaux registres, se rapprochant de manière troublante de celle de Kate Bush quand elle chante en anglais. Un beau disque à découvrir, ne fût-ce que pour le splendide « Bel amour » !

Raphaël « Live vu par Jacques Audiard » (Delabel / EMI)

Raphaël et Jacques Audiard, multi césarisé pour De battre mon cœur s'est arrêté et Un prophète, associent leurs sensibilités artistiques pour livrer un très beau DVD comprenant concert intégral de la dernière tournée et confidences filmées. Rien n'est oublié, les meilleurs morceaux de son dernier album Pacific 531 et les ses plus grands succès (Caravane, Schengen, Sur la route...) En prime, une sublime reprise du Modern love de Bowie et Osez Joséphine, en hommage à Bashung avec qui la filiation est de plus en plus évidente. Il suffit d'écouter la version live de Prochaine station pour s'en rendre compte. Un bel objet CD /DVD pour convaincre les derniers sceptiques !

ZAZ « Sans Tsu Tsou » (Play on / Sony)

Autres souvenirs de tournée en CD /DVD, la gouaille de Zaz a tout emporté sur son passage cette année. Une énergie communicative devant un public souvent aux anges, qui danse, qui chante et s'amuse de voir ce petit bout de femme multicolore sauter partout et prendre son pied. Sans être fan de son répertoire, on se laisse prendre au jeu. En bonus, une escapade New-Yorkaise et surtout une belle séquence de cris de foule quand elle demande au public de sortir toutes ses émotions enfuies. Sympa et impressionnant !

François Colinet