Cécile McLorin Salvant, nouvelle perle du jazz vocal

Cécile McLorin Salvant est une chanteuse franco-américaine de jazz, née en 1989 à Miami. Elle débute le piano à l’âge de cinq ans et le chant choral et lyrique dès huit ans. En 2007, elle poursuit des études de jazz et de chant lyrique et baroque au conservatoire de musique d’Aix-en-Provence.

L’ascension de Cécile McLorin-Salvant commence en 2010, quand elle remporte le prestigieux Prix Thelonious Monk à Washington qui récompense les meilleurs musiciens de jazz.

Depuis la jeune femme est sur un petit nuage. Connue pour son interprétation originale des standards, mais également pour celle de morceaux rares du répertoire de jazz ou peu enregistrés, elle enchaîne les concerts et remplit les clubs de jazz des deux côtés de l’Atlantique, chantant en anglais et en français.

"Ma première langue, celle qui me permet de lire des bijoux de la littérature sans traduction"

Cécile débute sa carrière en Europe et aux États-Unis où elle se produit accompagnée par des musiciens comme Wynton Marsalis, Rhoda Scott, Jacky Terrasson ou Archie Shepp.

Son premier album distribué internationalement, "Woman Child", croule sous les superlatifs et le New York Times la considère déjà comme la digne héritière d’Ella Fitzgerald. Une véritable révélation.

Cécile McLorin Salvant a reçu en 2019 le Grammy Award du meilleur album de jazz vocal pour son dernier album "The Window". A noter que sur les quatre albums de Cécile McLorin nominés aux Grammy, les trois derniers ont été récompensés. Au départ de ce dernier album, une rencontre avec le pianiste/chanteur Sullivan Fortner, un petit concert dans un club, une tournée, puis l'envie de graver ces moments à tout jamais. 

Cécile McLorin Salvant était l'invitée de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.

Cécile McLorin Salvant en albums

5 images
WomanChild (2013) © Mack Avenue Records
For One To Love (2015) © Mack Avenue Records
Dreams And Daggers (2017) © Mack Avenue Records
The Window (2018) © Mack Avenue Records