Ce mardi 28 septembre, la radio Jazz de la RTBF rend hommage à Miles Davis

Miles Davis s’éteignait il y a 30 ans, le 28 septembre 1991. Dès minuit, la radio thématique "Musiq3 Jazz" lui rend hommage ce mardi 28 septembre en le programmant toutes les 30 minutes.

 

La toute nouvelle offre musicale jazz de la RTBF (Musiq3 Jazz) se met donc à l’heure de Miles Davis à l’occasion des 30 ans de sa disparition. En tout ce seront près de 50 titres du célèbre trompettiste américain qui seront diffusés, en début d’heure et toutes les 30 minutes ce mardi 28 septembre. Une belle manière de revenir musicalement sur une carrière longue de plus de 50 ans.

 

Ecoutez Musiq3 Jazz

L’inclassable Miles

Pendant six décennies complètes, de son arrivée sur la scène nationale en 1945 jusqu'à sa mort en 1991, Miles Davis a fait de la musique en suivant son instinct, son intuition pour explorer de nouveaux mondes sonores. Une vie faite de défis dans laquelle Miles Davis s’est souvent présenté comme porte-drapeau des jeunes musiciens.

Fan du trompettiste, Marc Moulin évoquait la carrière de Miles Davis en compagnie de Jean-Pierre Hautier sur La Première.

 

Sur le même sujet : Il y a 35 ans, l'interview surréaliste de Miles Davis par Marc Moulin

Trois mois avant sa mort

L'une des dernières performances live de Miles Davis a eu lieu au festival Jazz à Vienne en France le 1er juillet 1991, quelques mois avant son décès en septembre. Cet enregistrement est sorti pour la première fois sur l’album "Merci, Miles ! Live At Vienne" en juin dernier.

Neuf chansons, interprétées avec le Miles Davis Group, comprenant des compositions des derniers albums de Davis. En particulier,"Penetration" et "Jailbait", deux chansons écrites par Prince pour Miles Davis en 1988. 

 

Le 28 septembre 1991 Miles Davis meurt à l'âge de 65 ans à l'hôpital St John de Santa Monica près de Los Angeles où il était entré pour un bilan médical complet à la suite de nombreux ennuis de santé, dont une pneumonie.