Ce documentaire d'Arte explique pourquoi il y a 10 ans les frères Gallagher se séparaient

Le 28 août 2009, le groupe Oasis n’a pas survécu à une virulente dispute des frères Gallagher. À l’occasion du dixième anniversaire de cette séparation, Arte rend public le documentaire "Oasis : Supersonic" qui revient sur la vie et la mort d’un des groupes les plus emblématiques des années 90.

Le 28 août 2009, les fans d’Oasis sont rentrés bredouille du festival Rock en Seine. Les frères Gallagher ne sont en effet jamais montés sur scène suite à une dispute dans les coulisses. La tournée européenne qui devait suivre a également été annulée, c’était la fin d’Oasis.

Arte vous propose un documentaire tendu comme une corde de guitare, pour revenir sur la vie et la mort du dernier groupe de rock superstar amené au sommet et anéanti par ses fondateurs. Le documentaire n’est pas neuf, il a en réalité été présenté au festival de Cannes en 2016 et est sorti en salle la même année. A l’occasion du dixième anniversaire de la séparation du groupe, Arte a diffusé "Oasis : Supersonic" sur sa chaîne le 23 août dernier et l’a à présent rendu disponible pour tous sur Youtube jusqu’au 22 septembre.

Entre archives de studio et de scène, aperçus des vies personnelles chaotiques des deux frangins, aussi autodestructeurs que géniaux, cette ode frénétique à leur gloire rappelle aussi leur désinvolture souveraine envers les autres membres du groupe, épuisés et remplacés à la pelle.

 

Ce documentaire réalisé par Mat Whitecross, c’est presque deux heures d’interviews inédites de Noel et Liam Gallagher, des autres membres du groupe et de leur famille. C’est aussi énormément d’images d’archives inédites des coulisses et des concerts. Qu’on soit fan d’Oasis ou pas, on est plongés dans un face-à-face explosif et on se laisse prendre par ce documentaire qui remonte aux racines du conflit entre ces deux sales gosses de Manchester.