C’est un véritable cours de géographie en musique que nous propose Philippe Baron avec ses invités, Angelo Gregorio et Paolo Loveri. Ces deux napolitains d'origine sont deux des membres du Via Toledo Jazz Quartet.
Un nom de quartet inspiré par la Via Toledo, une des principales artères de la ville de Naples, en Italie. De nombreux poètes ont d'ailleurs évoqué cette célèbre rue, comme Stendhal dans son récit de voyage "Rome, Naples et Florence" :
Je pars. Je n'oublierai pas plus la rue de Tolède que la vue que l'on a de tous les quartiers de Naples : c'est sans comparaison, à mes yeux, la plus belle ville de l'univers.

Les quatre musiciens qui composent le quartet, Bruno Castellucci (Belge d’origine italienne), Paolo Loveri et Angelo Gregorio (Italiens de la région de Naples) et Fil Caporali (Brésilien) se sont rencontrés dans le même état d’esprit que la Via Toledo à Naples : bonheur et passion pour la musique en général et pour le jazz en particulier.
Via Toledo propose un jazz original et performant nourri des compositions originales du jeune artiste émergeant Angelo Gregorio, assorties de standards moins connus du jazz.
Angelo Gregorio et Paolo Loveri étaient les invités de Philippe Baron dans son émission "Jazz" sur Musiq3.
Dans les coulisses du morceau "Teddy's Blues", 7ème plage de l'album "Caravaggio" qui en comprend 10.
Angelo Gregorio feat. Via Toledo Quartet : Caravaggio
Angelo Gregorio : Saxophone
Bruno Castelluci : Batterie
Paolo Loveri : Guitare
Fil Caporali : Contrebasse
Label : Artesuono
Via Toledo Quartet en concert
Mardi 10 mars 2020, 19h00 - Saint-Georges-Sur-Meuse (Centre Culturel Saint-Georges)