"Ça balance" à Liège se décline désormais en versions électro et classique

Province de Liège: "Ca balance" se décline désormais en version électro et classique
Province de Liège: "Ca balance" se décline désormais en version électro et classique - © www.cabalance.be/

"Ça Balance", concept lancé il y a 12 ans par le service culture de la province de Liège, va désormais se décliner en versions électro et classique. Ces deux styles musicaux se déclineront sous la même mouture avec un suivi professionnel "permettant aux artistes de vivre de leur art".

La province de Liège a répondu favorablement à la demande de la scène électro, qui réclamait une aide. "Il y a différents labels au sein de ce mouvement et par notre accompagnement d'artistes, nous allons pouvoir leur donner les clés leur permettant de développer leur projet musical et vivre de leur art", explique Paul-Emile Mottard.

Les artistes intéressés peuvent déposer leur candidatures sur le site internet de "Ça balance". Un large jury se chargera de sélectionner les lauréats, qui seront désignés au printemps 2015 et bénéficieront d'une structure d'accompagnement professionnelle.

La démarche concernant la musique classique est quelque peu différente et trouve son origine "dans la solitude du compositeur, qui est souvent frustré de voir ses compositions rester dans des tiroirs. Selon notre concept, l'artiste de moins de 35 ans qui souhaite grandir peut se faire connaître et les candidats choisis auront la chance de voir leur œuvre jouée par des musiciens professionnels", poursuit M. Mottard.

En lançant ces deux nouvelles déclinaisons, "Ça Balance" brasse désormais tous les styles musicaux.

Un autre projet sera proposé le 25 octobre prochain dès 20h30 sur les télévisions locales RTC et Télévesdre ainsi qu'en streaming sur www.cabalance2014.be. Un concert regroupant cinq groupes couvés par le service culture de la province de Liège proposera de découvrir l'œuvre, la vie et les lieux d'inspiration des artistes plébiscités.


Belga

Et aussi