Butcher Brown, abreuvé de funk, de hip-hop, de jazz et de gospel

Butcher Brown, c’est le nom du collectif qui se cache derrière cinq musiciens multi-instrumentistes. Une nouvelle génération de musiciens, véritable souffle nouveau pour le jazz.

Abreuvés de funk, de hip-hop et de gospel, ces cinq New-Yorkais qui n’ont pas encore atteint leur trentième anniversaire, repoussent les limites du jazz par leur virtuosité, leur musicalité et leur énergie. Leur talent très américain pour le groove ne laisse pas de doute sur leur origine. Le collectif brille dans sa facilité à faire vibrer le patrimoine de la Great Black Music (jazz, funk, fusion…). Basse électrique grasse, syncopes, effets psychédéliques… Toutes les directions prises par ces virtuoses de l’instrument mènent au plaisir, véritable fil directeur de leur projet.

Signé sur le prestigieux label Concord Jazz

À l’image du large spectre que traverse le titre "Cabbage", du funk dans sa facture classique à la relecture contemporaine, énervée, un peu démente. Les titres rappés soulignent l’évidence : le hip-hop imprègne toute une facette de cet album qui sort pour un label internationalement reconnu : Concord jazz. Une forme de consécration pour des artistes déjà accomplis. L'album "#Kingbutch" est une déclaration puissamment originale composée de sons aux grooves enivrants, originaux et authentiques. Un nouvel album qui illustre une grande maturité du collectif à la hauteur de leur réputation nationale.

Rencontre dans l’émission de Patrick Bivort "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.