Bobby Sparks vous invite à partager sa tornade de funk jazz soul hip hop

Il a joué avec Lalah Hathaway, Lizz Wright, Yolanda Adams, Kirk Franklin, Prince, Dianne Reeves, Marcus Miller, George Benson, Snarky Puppy, le RH Factor de Roy Hargrove où il a joué avec D’Angelo, Erykah Badu, Common, Anthony Hamilton. Il sort son premier album "Schizophrenia".

Né dans une famille de musiciens au Texas, en 1973, Bobby Sparks joue de l’orgue à l’église dès l’âge de six ans.

Ma mère était organiste et pianiste de gospel à l’église, mon père était très actif dans le monde du jazz. C’était un trompettiste qui adorait le bebop. Dizzy Gillespie était son trompettiste préféré, mais il aimait aussi Sonny Stitt, Sonny Rollins, Dexter Gordon et Count Basie.

Plus tard, son papa lui fait découvrir Miles Davis "il jouait toujours Kind of Blue pour moi" mais aussi Jimmy Smith et Jimmy McGriff, et c’est ainsi que Bobby apprend à jouer de l’orgue.

Il a fallu attendre 2019 pour découvrir son premier album en solo, qui est, en réalité, un double album. "Schizophrenia". Un premier projet rassemblant des morceaux extraordinairement variés et qui résume toute la gamme du vocabulaire et de l’esprit inépuisable du claviériste. Du funk claquant aux ballades soul lentes en passant par des incursions dans le jazz, la fusion, la musique orchestrale et la musique du monde. Un album qui a connu une longue gestation et qui lui a permis d’inviter un maximum de ses amis musiciens, dont le bassiste Marcus Miller.

Bobby Sparks était l’invité de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.