Bobby Jaspar a tout brûlé, tout sacrifié pour son art qu’il envisageait de manière absolue et sans concession

Dans son émission "Le Fantôme de la Radio" sur La Première, Eric Loze évoquait la vie tourmentée du saxophoniste et flûtiste belge Bobby Jaspar. Né à Liège en 1926, Bobby Jaspar disparaît à New York en 1963, à l’âge de 37 ans, usé par une existence faite d’errance et d’excès en tous genres.

Instrumentiste talentueux à la technique impressionnante, Bobby Jaspar fait partie, pour toujours, de cette génération de musiciens qui, après la seconde guerre mondiale, fait progresser le jazz de manière fulgurante en lui donnant de nouvelles sonorités et des palettes harmoniques inédites. Jaspar séduit les plus grands jazzmen de son temps, tels Miles Davis, Bill Evans ou Chet Baker qu’il accompagne sur les scènes d’Europe et d’Amérique.

A l’instar de ses talentueux amis René Thomas, Jacques Pelzer, Sadi et Benoît Quersin, Bobby Jaspar a tout quitté pour tenter l’aventure musicale, là où le jazz contemporain était en train de naître, à Paris puis à New York. Un parcours chaotique qui l’a conduit, d’un côté, à la reconnaissance artistique mais de l’autre à la ruine physique, morale et matérielle.

Décédé le 4 mars 1963 à l’âge de 37 ans, Bobby Jaspar est enterré au cimetière de Robertmont, à Liège

Bobby Jaspar laisse derrière lui de nombreux disques enregistrés avec la crème des musiciens de l’époque, et aussi quelques témoignages de ses amis et compagnons de route. Dans cette émission qui lui est entièrement consacrée, vous entendrez les voix de : Jean-Paul Schroeder, Directeur de la maison du Jazz et auteur d’une biographie sur Bobby Jaspar, le saxophoniste Jacques Pelzer, André Putsage, ami de Bobby Jaspar et sa cousine Georgette, Jean-Marie Peterkenne, animateur de l’émission "Jazz pour tous" et ami de Bobby Jaspar.

Réécoutez l'émission d'Eric Loze "Le Fantôme de la Radio" consacrée à Bobby Jaspar.

Le saxophoniste Steve Houben à propos du trio Bobby Jaspar, René Thomas et Jacques Pelzer, extrait de l'émission "Forts en têtes"(1999).