Beethoven en réalité virtuelle dans les rues de Los Angeles

À partir du mois de septembre, l'Orchestre philharmonique de Los Angeles donnera la possibilité à tous les résidents de sa ville de découvrir en immersion virtuelle un concert de Beethoven enregistré dans le célèbre théâtre Walt Disney Hall.

Cette expérience de réalité virtuelle, appelée "VAN Beethoven", est rendue possible grâce à des casques Oculus Rift mis à disposition dans un van (d'où le nom de l'événement) qui sillonnera Los Angeles, à partir du 11 septembre prochain.

Ce camion commencera sa tournée de la ville en se garant juste devant la salle de concert Walt Disney Concert Hall, qui héberge l'Orchestre philharmonique. Il se terminera le 18 octobre pendant le festival municipal CicLavia, au cours duquel la circulation est coupée dans certaines artères de la ville pour laisser place à des événements sportifs et culturels.

Pendant ce mois de tournée, le VAN Beethoven se rendra entre autres à la LA County Fair, au Hollywood Bowl, au Museum Mile, à Grand Park, au Levitt Pavilion et au LA Korean Festival.

Mais que nous réserve ce camion musical ? Une présentation de quatre minutes d'un concert privé du célèbre orchestre avec notamment les premières minutes de l'ouverture de la cinquième symphonie de Beethoven. À l'intérieur du van, tout a été conçu pour rappeler l'ambiance du Walt Disney Hall, des sièges à la moquette, avec aussi "quelques surprises" qui ne peuvent être dévoilées en amont.

À noter qu'en septembre, VAN Beethoven fera aussi son arrivée sur l'app store sous la forme d'une application gratuite appelée Orchestra VR, compatible avec Oculus Rift et Samsung VR.

L'Orchestre philharmonique a expliqué avoir conçu cette expérience pour ajouter un élément communautaire à son festival Immortal Beethoven à venir.

VAN Beethoven est la dernière initiative en date pour que rendre la culture accessible au plus grand nombre grâce à la réalité virtuelle.

Google a par exemple dévoilé son programme Expeditions il y a quelques mois, qui permet aux écoliers et aux étudiants de réaliser des voyages de classes virtuels dans de grandes institutions comme l'American Museum of Natural History avec un simple casque de réalité virtuelle en carton.

Toutes les infos sur le site: www.laphil.com/vanbeethoven