BADBADNOTGOOD : frénésie et piano-bar

BBNG
3 images
BBNG - © Tous droits réservés

Les canadiens de BADBADNOTGOOD ont insufflé une ambiance jazzy électrique hier soir à l’AB, à l’occasion de la sortie de leur album IV.

Formé en 2010 à Toronto, le band de BADBADNOTGOOD n’a depuis cessé d’explorer et mélanger les sonorités hip-hop, jazz, musique électronique, dance et punk, collaborant avec les géniaux Tyler, The Creator et Frank Ocean, entre autres. De ces mélanges détonants sont nées quatre albums qui n’ont de peu original que leur nom : BBNG en 2011, BBNGII en 2012, III en 2014, et IV cette année. Ils ont aussi produit l’album Sour Soul avec Ghostface Killah du Wu-Tang Clan en 2015.

 

De 2010 à 2016, ils sont trois : Matthy Tavares au clavier, Chester Hansen à la basse et Alex Sowinski, batterie, qui apparaît comme le showman du groupe, chauffeur de salle de concert (il aime porter des masques de cochon sur scène) et technicien hors pair. Les trois compères se sont rencontrés lors d’une formation de jazz de l’Humber College et ont fait appel au petit génie Leland Whitty en 2016 pour apporter la caution saxophone / clarinette / flûte traversière qui manquait à BBNG.

Les musiciens du band sont impressionnants d’efficacité, de technique, de rapidité. Ils ont un côté très anglo-saxon d’aborder le jazz, enchaînant les performances solistes semi-improvisées pour se réunir dans un conflit sonore d’où ressort une harmonie incroyable. Durant le concert, ils alternent, à l’image de leur quatrième album, les mélodies lancinantes, menant tout droit dans les piano-bars du Lower East Side du New York populaire et les phases jubilatoires, frénétiques, emportant toute la salle de l’AB avec eux.

 

Pour cette nouvelle tournée présentation du disque IV, le band canadien a débuté avec deux dates à guichets fermés : Londres et Bruxelles, bonne nouvelle pour la suite. Il enchaînera par Dublin, avant d’assaillir les continents asiatique et océanien.

IV (juillet 2016) produit par BADBADNOTGOOD
Innovative Leisure

Plus d'informations sur le site du groupe.