"B-Glove" : la poésie au bout des doigts

Cet outil sous forme de gant assez bluffant permet de contrôler les pistes musicales grâce à ses doigts. Le B-Glove sera présenté dans le cadre d’IMPACT le 3 novembre à l’ULiège.

Ezra est un artisan du son, il recrée avec sa bouche des pistes musicales et les assemble, c’est un véritable orchestre humain. Ce qui lui permet d’être seul sur scène et lui donne la possibilité d’assembler des pistes, c’est bien-sûr la technologie. Comme beaucoup de musiciens il a utilisé des pédales comme des loop stations qui permettent de créer en direct des boucles musicales en les actionnant avec le pied, mais cela ne lui convenait pas spécialement. Une partie de la relation avec le public était entachée par le fait qu’il devait sans cesse regarder le sol et ses mouvements, Ezra était à la recherche de quelque chose de plus naturel et adapté à sa gestuelle et à la scène. Après être passé par la technologie de son téléphone, qui ne le satisfaisait pas non plus, il a réfléchi à un tout nouveau dispositif. Avec sa compagnie, l’Organic Orchestra, une agrégation d’artistes, scientifiques, ingénieurs, acteurs, makers, il a développé le gant interactif “B-Glove”.

 

2 images
B-Glove © TDR

 

La Compagnie Organic Orchestra, l’Atelier Arts-Sciences de Grenoble mais aussi Hexagone, CEA, LETI, ENSCI, Minatec Ideas Laboratory ont conçu un gant fait de capteurs à chaque bout de doigts, comme autant de pistes musicales. Chaque capteur qui s’actionne avec le pouce active une boucle de son enregistré en live par Ezra. Le beatboxer et son équipe ont remarqué que les mouvements qu’il effectuait pendant ses spectacles colleraient parfaitement avec ce dispositif technologique simple et naturel. Il peut ainsi facilement multiplier les voix mais aussi contrôler la lumière et les effets visuels tout en restant connecté visuellement avec son public. Cette télécommande se situe à la croisée de l’art et de la science et démontre toutes les possibilités que le numérique peut apporter à la musique mais pas seulement. Dans sa conférence TEDxGrenoble, Ezra montre à son public comment le B-Glove pourrait aider dans les domaines de l’architecture ou des jeux vidéos entre autres exemples.

 

Cela fait plus de 10 ans que le beatboxer qui est aussi “augmenteur” réfléchit  à des manières d’améliorer ses performances sur scène et sert en parallèle la recherche dans le domaine. Il s’inscrit dans une démarche moderne et poétique avec ce gant, fruit du travail d’une équipe et beau projet au potentiel étendu. Un dispositif et une équipe à surveiller.

Informations pratiques

Démonstration de B-Glove par Ezra

Le 3 novembre à 17h30

A l’Université de Liège / salle académique (Place du XX août - 4000 Liège)

Durée : 45 minutes

Inscription gratuite sur Eventbrite