Avishai Cohen, un trompettiste fascinant, charismatique et très attachant

Le trompettiste Avishai Cohen sort son dernier album "Big Vicious", nom du nouveau disque et du nouveau groupe du jazzman israélien. Un projet lancé fin mars avec un beau teaser en prime : la reprise du fameux "Teardrop" du groupe britannique Massive Attack.

Il y a six ans, le trompettiste a lancé son groupe, Big Vicious, après avoir quitté les États-Unis pour s’installer dans son pays natal, en Israël. Là-bas, il a rassemblé des musiciens locaux pour façonner ensemble la musique de ce projet et en cosignant avec eux la plupart de ses nouveaux morceaux. Cette approche commune de la création a été un nouveau départ pour Avishai Cohen, qui n’avait pas encore écrit avec d’autres musiciens. Le groupe est une association de vieux amis.

Nous venons tous du jazz, mais certains d’entre nous s’en sont éloignés plus tôt. Tout le monde apporte son bagage, et cela fait partie du son du groupe 

Les textures de l’électronique, de la musique d’ambiance et parfois psychédélique font partie du mélange, tout comme les grooves et les beats du rock, de la pop, du trip-hop et bien d’autres. Une autre caractéristique du son du groupe est aussi la section rythmique renforcée avec deux batteurs : Aviv Cohen et Ziv Ravitz. La formation est complétée par Uzi Ramirez à la guitare et Yonatan Albalak à la basse. Une approche ouverte des reprises de Massive Attack à Beethoven fait également partie intégrante de la vision de "Big Vicious". L’album a été enregistré dans le sud de la France en août 2019 et produit par Manfred Eicher, le fondateur et producteur du label ECM.

Avishai Cohen était l’invité de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.