Au coeur du processus créatif du Trio de Julien Tassin

Julien Tassin dévoile son documentaire "Beyond Moondance" pour présenter à son public la façon dont son Trio fonctionne, et comment il interagit avec les membres de son groupe dans leur processus créatif de leur dernier album "Moondance".

 

Deux ans après un premier disque en Trio ("Sweet Tension, Igloo 2018), le guitariste Julien Tassin revient avec "Moondancer", 8 titres inspirés de Jazz, de Blues et de musiques de film où la guitare, tantôt brute, tantôt aérienne nous plonge dans un univers contrasté, quasi bipolaire.

Sur le même sujet : "Moondancer" de Julien Tassin confronte l’électrique à l’acoustique pour un album léger et aérien.

L'osmose parfaite

Depuis la sortie de son premier album, Julien Tassin n’a cessé de jouer, expérimenter pour s’imposer progressivement sur la scène belge comme le guitariste le plus rock du jazz. Avec l’une des meilleures rythmiques européennes (Nicolas Thys à la contrebasse et Dré Pallemaerts à la batterie), le Trio témoigne d’une énergie et d'une osmose parfaite. Musiciens audacieux, ils surprennent à chaque instant en se jouant des codes et des dynamiques et offrent une expérience intense, un véritable show scénique !

 

Epurer mon discours musical, c'est m'assurer que mon message est aussi clair que possible.

Au fil des concerts, la musique du Trio s’est ouverte, est devenue plus organique et basée sur l’interaction entre les membres du groupe. La musique a progressivement pris une dimension plus aérienne tout en étant enracinée dans le sol, une dichotomie qui a poussé le guitariste dans l’écriture de ce nouveau répertoire. Julien Tassin au micro de Laurent Graulus : "Ce qui est intéressant dans notre Trio, c'est que même si Nic (ndlr. : N.Thijs) et Dré (Pallemaerts) sont des jazzmen expérimentés, et très cultivés, ils ont aussi la culture du blues et du rock. C'est aussi quelque chose que nous partageons, et c'est très important !. Dans notre 2ème disque en Trio "Moondancer", nos improvisations n'explorent pas que le champ harmonique, mais aussi rythmique. Le rubato par exemple, (le fait de faire varier un tempo) est l'un des outils que nous explorons, pour créer de nouveaux espaces d'expression."

Julien Tassin était l'invité de Julien Tassin dans son émission "Puisque Vous Avez Du Talent" sur Musiq3.