Attentats à Paris - Les concerts des salles de spectacles bruxelloises maintenus

Forest National, à Bruxelles
Forest National, à Bruxelles - © THOMAS THIELEMANS - BELGA

Les concerts programmés dans les jours à venir au Botanique, au Cirque Royal, au Palais 12, à Forest National et à l'Ancienne Belgique, cinq salles de spectacles situées à Bruxelles, sont tous maintenus, malgré le relèvement du niveau de la menace de terroriste par l'Ocam, ont-elles indiqué mardi. Elles demandent toutefois aux spectateurs de ne pas emmener, dans la mesure du possible, de sacs afin de faciliter les contrôles de sécurité mis en place.

Au Botanique, sous le label #ShowMustGoOn, les "concerts prévus auront bien lieu", affirme la salle de spectacles, qui a renforcé les mesures afin d'assurer la sécurité du public, des artistes et du personnel. "Nous restons convaincus que la convivialité et l'expérience partagée grâce à la musique, ou toutes formes d'art, renforcent l'indispensable cohésion sociale et constituent un ciment entre les communautés. Peace & Music for All", conclut le Bota dans un communiqué.

Le Cirque Royal, qui a également pris des mesures renforcées, avait quant à lui été contraint d'annuler la prestation de dimanche soir du groupe californien Eagles of Death Metal, qui jouait au Bataclan vendredi soir lorsque la salle de concerts parisienne a été attaquée. Les artistes ont décidé de rentrer aux Etats-Unis. Aucun autre concert n'est toutefois annulé dans la programmation à venir.

Du côté du Palais 12, le dispositif de sécurité sur les événements programmés a été renforcé dès samedi, en collaboration avec les autorités locales et de police, la salle de concert priant les spectateurs de suivre les consignes. Mardi, le Palais 12 confirmait sur son site internet que tous les concerts planifiés étaient maintenus. Maître Gims (18 novembre) et Johnny Hallyday (20 et 21 novembre) y sont notamment attendus.

A l'Ancienne Belgique également, la sécurité a été renforcée dans et autour du bâtiment depuis ce week-end "pour rassurer le public, les artistes et le personnel". Des agents de sécurité supplémentaires sont dès lors présents à chaque concert pour fouiller les visiteurs et contrôler le contenu des sacs. "Durant la journée, toutes les entrées à l'avant et à l'arrière de l'AB seront gardées en permanence. Nous nous concerterons pour chaque concert avec la police de Bruxelles, qui décidera de la présence de patrouilles supplémentaires", précise l'Ancienne Belgique sur son compte Facebook. Le groupe de métal Slayer se produira mardi soir tandis que Marilyn Manson envahira la salle de l'AB mercredi soir.

Enfin, Forest National précise qu'il redouble de vigilance sur ses spectacles, soutenu par les autorités locales avec un renfort policier. Les événements se dérouleront comme prévu et les visiteurs sont invités à répondre aux éventuelles demandes des services de sécurité. Charles Aznavour et Rudimental seront bien sur scène mardi et vendredi.

Le niveau d'alerte terroriste est passé du niveau 2 au niveau 3 lundi soir en raison des attentats perpétrés vendredi à Paris dont le bilan s'élève actuellement à 129 morts et plus de 300 blessés.


Belga