Assistez à un festival de musique 100% belge et 100% virtuel ce samedi soir

L’annonce est tombée comme un couperet pour tous les fans de musique : il n’y aura pas de festivals cet été. Pas d’Ardentes, pas de Dour, pas de Couleur Café, pas de Werchter… Et la liste est encore longue ! Heureusement, les alternatives commencent à voir le jour.

Nous nous apprêtons tous à passer un long week-end de plus confinés chez soi. A la place de déprimer en pensant à toutes les soirées, les concerts et les barbecues auxquels vous auriez pu assister, nous vous proposons, pour vous remonter le moral, de participer virtuellement à un festival de musique 100% virtuel !

Le groupe bruxellois "Great Mountain Fire" a décidé de créer un festival de musique éclectique en ligne "pour continuer à faire exister la scène musicale belge pendant ces moments de confinement". Au programme, neuf artistes solos ou groupes indie se produiront en live stream pour vous faire vivre deux heures de musique ce samedi 2 mai à partir de 18 heures sur Facebook.

À l’affiche de cette première édition est 100% belge : Alaska Gold Rush, Bimbo Delice, Jeremy Walch, Judith Kiddo, Nicolas Michaux, Turner Cody, YellowStraps, The Feather, Great Mountain Fire.

Si l’événement est gratuit, le groupe signale que tout au long de l’événement, une collecte de dons sera réalisée afin de "soutenir la Fédération Belge des Banques Alimentaires et venir en aide aux personnes les plus démunies durant cette période difficile."

Soutenir les artistes belges

Le secteur culturel belge est fortement impacté par le confinement imposé par la crise de coronavirus que le pays traverse. Pour venir en aide aux artistes privés de toute représentation pendant encore de longues semaines, plusieurs options sont possibles.

Vous pouvez les soutenir en achetant des places de concerts pour les mois qui viennent et en ne demandant pas de remboursement pour les tickets que vous aviez déjà achetés. Acceptez à la place de gardez les tickets pour les prochaines éditions des festivals par exemple.

Vous pouvez également acheter le merchandising des groupes et artistes que vous aimez. Les disques, vinyles, t-shirts et autres affiches sont de jolis cadeaux à offrir !

Et enfin, n’oubliez pas de streamer leur musique ! Ecoutez vos titres belges préférés sur les plateformes de streaming afin que les artistes soient rémunérés pour chacune de vos écoutes.

Parce qu’il n’y a pas de petit coup de pouce et que toutes les aides sont les bienvenues !