Après une grande année, le streaming part à la conquête de nouveaux marchés

Après une grande année, le streaming part à la conquête de nouveaux marchés
Après une grande année, le streaming part à la conquête de nouveaux marchés - © Tous droits réservés

L'écoute en flux ou "streaming" a déjà révolutionné le paysage de la musique mais elle devrait continuer à conquérir le monde, les entreprises musicales visant à présent l'énorme potentiel des marchés émergents.

Spotify et ses rivaux ont fait couler beaucoup d'encre en 2014, attirant toujours plus d'utilisateurs mais aussi de critiques, notamment de la part de la pop-star Taylor Swift.

La chanteuse ayant vendu le plus de disques aux États-Unis cette année a en effet fait une sortie fracassante du site de musique en ligne.

Swift et les autres détracteurs des sites de streaming (qui permettent à leurs utilisateurs d'écouter de la musique à volonté à partir d'un très vaste catalogue, depuis leur ordinateur ou leurs appareils mobiles, gratuitement ou contre un faible montant d'abonnement mensuel) accusent en effet ces services de ne pas rémunérer assez les artistes et de contribuer à la mort du disque.

L'entrée en jeu des pays émergents pourrait toutefois changer la donne.

Pour des pays comme la Chine, l'Indonésie ou l'Inde, le streaming pourrait représenter le vecteur parfait, comme le fut le téléphone mobile, pour séduire une classe moyenne naissante qui n'a pas encore l'habitude de constituer des collections de musique, que ce soit sous forme de vinyls, CD ou MP3.

Warner Music vient ainsi de signer un contrat avec le Chinois Tencent, qui comprend du streaming, premier accord du genre pour une des trois "majors" musicales mondiales dans le pays le plus peuplé du monde.

Vuclip, une start-up californienne fondée en 2008, première sur le secteur des vidéos à la demande dans les marchés émergents, a observé de près l'accélération de la demande dans ces pays.

Ruée vers l'or

"C'est la ruée vers l'or là-bas", remarque Nickhil Jakatdar, directeur général de Vuclip.

"Il y a un an et demi, on n'avait presque aucun concurrent mais maintenant chaque matin en me levant, j'apprends qu'un nouveau rival vient de se lancer", a-t-il expliqué à l'AFP.

Il l'attribue au meilleur accès à internet, devenu plus rapide et meilleur marché, ce qui permet à une population moins aisée de regarder des vidéos ou d'écouter de la musique en ligne à partir d'un appareil mobile.

Vuclip, qui dit avoir 120 millions d'utilisateurs, se targue aussi d'avoir simplifié la facturation pour des clients qui n'ont pas l'habitude des cartes de crédit ou des abonnements mensuels.

L'entreprise californienne n'est pas encore présente en Chine mais voit une croissance particulièrement forte en Inde, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Egypte, Arabie saoudite ou aux Emirats.

L'un des défis à surmonter pour conquérir de nouveaux territoires, c'est la diversité des goûts, et la pop occidentale n'est pas appréciée dans toutes les régions du monde.

 

AFP Relax News