Anthologie du hip-hop : la Smithsonian surpasse son objectif de crowdfunding

Run DMC à Londres dans les années 1980.
Run DMC à Londres dans les années 1980. - © Andre Csillag/REX/Shutterstock

L'institution américaine Smithsonian a dépassé son objectif de 250.000$ de financement participatif nécessaire à la production d'une anthologie majeure de l'histoire du hip-hop et du rap.

Fruit d'un partenariat avec le Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaine, l'anthologie sera constituée de 120 morceaux réunis sur neuf CD, ainsi que d'un livre de 300 pages composé d'essais, de notes et de photos inédites consacrées à la force musicale, culturelle et sociale du hip-hop.

Illustrant bon nombre de tendances sociales et politiques reliées à ce genre, l'anthologie empruntera aux pionniers de l'old-school que sont Sugarhill Gang et Roxanne Shanté et remontera la chronologie jusqu'à nos jours.

Un conseil constitué des artistes Chuck D, MC Lyte, Questlove et 9th Wonder, mais aussi de vétérans du secteur de la musique, de critiques et d'universitaires, veillera à la bonne marche du projet.

L'objectif est de finaliser la "Smithsonian Anthology of Hip-Hop and Rap" d'ici décembre 2018. Le recours à la plateforme de financement participatif Kickstarter est un moyen de respecter les délais.

Une participation de 100$ ou plus permet de recevoir une anthologie, ainsi qu'un remix numérique 9th Wonder issu du catalogue du label Smithsonian Folkways. D'autres cadeaux bonus sont promis aux contributions plus importantes.

Ceux qui peuvent se délester de 10.000$ se rendront à Washington avec un ami pour un tour au musée en compagnie de Questlove.