Annie Ross, la voix féminine du Trio vocal Lambert, Hendricks & Ross s’est éteinte

Née en 1930 au sud-est de l’Angleterre, l’actrice et chanteuse avait formé le Trio Lambert, Hendricks & Ross dans les années 50. Un groupe devenu une référence dans le jazz vocal. Elle est décédée ce 21 juillet 2020 dans son appartement de Manhattan.

Arrivée à New York à l’âge de 4 ans, elle débute sa carrière en interprétant le rôle de la petite soeur de Judy Garland dans "Lily Mars Vedette" en 1943. Après la guerre, elle retourne à Londres et forme le Trio vocal Lambert (Dave) Hendricks (Jon) & Ross (Annie), une référence dans le genre qui travaillera avec Louis Armstrong, Dave Brubeck, ou le chanteur Joe Williams venu rejoindre le trio dans cette vidéo de 1959.

Parallèlement à sa participation au sein du Trio et suite à une demande du propriétaire du label Prestige Records, Annie Ross compose en 1952 "Twisted", inspiré du morceau "Twisted" du saxophoniste américain Wardell Gray en 1949.

Le premier album du Trio Lambert, Hendricks & Ross sort en 1957 "Sing Along Of Basie" dans lequel ils vont interpréter les solos des musiciens mais aussi reproduire les parties de l’orchestre. Le succès populaire de cet album est au rendez-vous et amène le Trio à jouer avec le véritable orchestre de Count Basie sur l’album "Sing Along With Basie" en 1958.

Annie Ross quitte le trio en 1962 et part faire soigner sa dépendance à l’héroïne à Londres. Elle ouvre une boîte de nuit et interprète des petits rôles au cinéma. En 2014, elle sort un album hommage à Billie Holiday "The Lady With Love" en compagnie des guitaristes Bucky Pizzarelli et son fils John. Nous vous invitons à redécouvrir quelques succès du Trio Lambert, Hendricks & Ross via cette compilation reprenant des titres enregistrés entre 1959 et 1961. Dave Lambert est décédé en 1966, Jon Hendricks en 2017.