Alt-J revient avec son nouvel album, "Relaxer"

Alt-J, groupe pop anglais, formé à Leeds et basé à Cambridge, parfois décrit comme "le nouveau Radiohead", sort son troisième album.

Lorsque Alt-J a débuté avec "An Awesome Wave" (2012), un album sur lequel les membres du groupe avaient travaillé pendant cinq ans alors qu'ils étaient étudiants, l'opus s'est fait une place dans le top 20 britannique, a remporté le Mercury Prize en 2012 et s'est vendu à 1 million d'exemplaires dans le monde.

Voici ce qu'un critique de Pitchfork disait alors du groupe, et particulièrement du chanteur Joe Newman : "[Sa voix est] quelque part entre Macy Gray et une oie baragouinant sur des beats… Parfois le groupe sonne comme Bombay Bicycle Club jouant dans un sous-marin. Toute intonation compréhensible s'est envolée par la fenêtre". L'album comprenait des titres comme "Tessellate", "Breezeblocks" et "Taro".

Le groupe a essuyé les critiques après son Mercury Prize, la presse le considérant ennuyeux ("the bland band", le groupe fadasse, a ainsi titré le "Guardian"). En janvier 2014, le guitariste et membre fondateur Gwil Sainsbury a quitté le groupe après avoir décidé que la vie de musicien professionnel en tournée n'était pas faite pour lui. Alt-J a ensuite travaillé à son deuxième album "This Is All Yours", avec une batterie plus lourde et un recours au sampling plus marqué. Le single extrait de l'album, "Hunger of the Pine", contenait ainsi un échantillon du "4x4" de Miley Cyrus (la chanteuse est une fan avouée d'Alt-J, dont elle avait utilisé un extrait du morceau "Fitzpleasure" pour ses concerts). Conor Oberst, connu pour son travail avec les Bright Eyes, faisait une apparition sur le morceau "Warm Foothills".

Après ces deux premiers albums, le batteur Thom Sonny Green a sorti son premier album solo, "High Anxiety", enregistré dans des chambres d'hôtel en tournée. Il contenait des idées électroniques qui n'avaient pas fonctionné pour Alt-J, transformées en morceaux instrumentaux auxquels il donnait des titres inspirés par des villes ou des associations d'idées.

Le clavier Gus Unger-Hamilton ouvrait un café dans l'Est de Londres; quant à Joe Newman, il apparaissait dans un morceau de Clams Casino avec Lil B.

Le prochain album du trio, "Relaxer", contient huit titres et sort le 2 juin. Le groupe a dévoilé les deux premiers singles extraits de son troisième opus: "3WW" ("commence comme un rock synthétique puis se fait ballade et enfin duo plein de tendresse avec la chanteuse Ellie Rowsell, du groupe Wolf Alice", selon Rolling Stone, à lire en anglais) et "In Cold Blood" ("Alt-J mêle ici rythmes reggae, cuivres entêtants et synthés en spirale", toujours selon Rolling Stone), dans le clip duquel Iggy Pop joue au narrateur.

Le groupe est en tournée britannique et européenne à partir du 27 mai et partira ensuite aux États-Unis pour 19 dates, de Baltimore le 27 juillet à Houston en novembre.

AFP