"Agrima" : un nouvel album jazz audacieux de l'Indo-Pak Coalition

L'Indo-Pak Coalition
2 images
L'Indo-Pak Coalition - © Tous droits réservés

Neuf années après Apti”, Agrima” signe le retour attendu du saxophoniste alto de talent Rudresh Mahanthappa et son trio l'Indo-Pak Coalition.

 

Rudresh Mahanthappa est l’un des saxophonistes les plus doués de sa génération et il le doit à sa façon inimitable d’interpréter le jazz avec des influences nord-américaines et indiennes. Né en 1971 à Trieste en Italie de parents indiens, Mahanthappa rejoint très vite les Etats-Unis et grandit dans le Colorado. Il étudie à Berklee et à l’Université DePaul et forme son premier quartet à New York en 1997. C’est en 2008 que Rudresh Mahanthappa forme l’Indo-Pak Coalition avec le guitariste Rez Abbasi et Dan Weiss aux tablas. Le premier album du trio est un beau succès, il est salué dans le monde du jazz, propulsant un peu plus Mahanthappa. Agrima” qui signifie suivant” en Sanskrit signe le retour tant attendu du trio, presque une décennie plus tard (et cela valait le coup d’attendre). 

 

L’album, sorti en octobre dernier, est un habile mélange de sonorités de jazz contemporain, folk, bebop et indiennes. L’idée de Mahanthappa était de se défaire de la musique indienne et proposer un album plus rock, aux rythmiques plus marquées tout en gardant les ragas et les harmonies à l’indienne. Cela donne quelque chose de très étonnant, une musique qui interroge dans un premier temps avant de nous attraper et nous faire voyager habilement, entre les fulgurances des trois musiciens. Pour Agrima”, le trio a changé son système de percussions et intégré d’autres effets plus électroniques pour donner encore plus de matière à l’ensemble audacieux et abouti.

 

Agrima”, Indo-Pak Coalition

Sorti le 17 octobre 2017

 

Plus d’informations sur le site de Rudresh Mahanthappa.