A Tribe Called Quest: l'ultime album disponible le 11 novembre

 Tribe Called Quest, "We got it from Here... Thank You 4 Your service"
Tribe Called Quest, "We got it from Here... Thank You 4 Your service" - © Art Basel

En prévision de la sortie de son album d'adieu, le légendaire groupe américain A Tribe Called Quest a révélé la couverture et la liste d'invités de "We got it from Here... Thank You 4 Your service", à paraître le 11 novembre.

Cela faisait 18 ans que le groupe n'avait pas proposé d'album complet. Triste ironie du sort, "We got it from Here..." arrive 18 mois après la mort de Phife Dawg, membre fondateur du groupe présent sur tous les précédents albums.

La voix de Phife Dawg se fera néanmoins entendre sur cet ultime enregistrement. Autre fondateur du groupe, Q-Tip a révélé dans une interview accordée au New York Times que Jack White, André 3000, Kendrick Lamar, Elton John, Busta Rhymes et Consequence figureraient parmi les guests.

A Tribe Called Quest s'est formé au milieu des années 80 et a été très actif dans les années 90. À cette période, le public a découvert "The Low-End Theory" et "Midnight Marauders", des albums déterminants dans l'histoire du hip-hop. Tout comme De La Soul, A Tribe Called Quest a appartenu au courant Native Tongues. Caractérisé par une dimension positive, des textes afrocentrés et des influences musicales éclectiques, celui-ci a ouvert la voie à ce que l'on appelle aujourd'hui le "conscious hip-hop", réaliste et engagé.

Cinq albums ont vu le jour dans les années 90. "The Love Movement" est paru en 1998, puis le groupe s'est séparé.

Malgré une tournée de retrouvailles aux États-Unis en 2006, l'album de 1998 demeurait le dernier en date jusqu'à l'annonce du sixième et ultime album du groupe en août.

Dans une note manuscrite publiée sur Facebook, Q-Tip explique comment le groupe avait décidé de retourner en studio. Il écrit aussi que, si l'album n'était pas terminé à la mort de Phife Dawg, celui-ci avait laissé "la trame de ce qui restait à faire".

"We got it from here... Thank You 4 Your service" est disponible à la précommande. Les fans peuvent ainsi obtenir l'album en version numérique dès le jour de sa sortie, mais aussi opter pour d'autres objets exclusifs (le vinyle, le CD, un sweatshirt, un T-shirt ou une veste).