9ème Tournai Jazz Festival, du jazz dans trois fleurons architecturaux de Tournai

C’est le médiatique Alain Manoukian qui sera le parrain de la 9ème édition du Tournai Jazz Festival qui aura lieu au centre de la ville de Tournai. Une programmation de niveau national et international, une mise en valeur de trois fleurons architecturaux de la ville, des conférences, des expositions… Un festival qui aura lieu du 29 avril au 3 mai 2020 et qui a vu le jour en 2012 avec à l’époque, en tête d’affiche, Toots Thielemans.

Petit coup d’œil sur le programme de cette 9ème édition :

Mercredi 29 avril

Le trio Ayahuesca, groupe de musique instrumentale et expérimentale composé de trois musiciens originaires de Tournai. Fanfare toi-même ! : Elle rassemble une trentaine d’élèves du Collège Notre-Dame de Tournai. Raf D Backer et Daniel Romeo qui réunissent pour cette soirée unique, un band au casting 4 étoiles avec le chanteur britannique Hugh Coltman, Nicolas Fiszman à la guitare et Dré Pallemaerts à la batterie. 

22 images
Trio Ayahuesca © Tous droits réservés
Fanfare toi-Même ! © Tous droits réservés
Raf D Backer © Tous droits réservés

Jeudi 30 avril

Samson Schmitt/Johan Dupont/Joachim Iannellole retour de Charlie Winston après quelques petits problèmes de santé, suivi de Robin McKelle experte de la Soul, du Blues et du Jazz.

22 images
Joachim Iannello, Samson Schmitt, Johan Dupont © Tous droits réservés
Charlie Winston © Tous droits réservés
Robin McKelle © Tous droits réservés

Vendredi 1er mai

La journée débutera dès 15h00 avec Le chant du périnée, une conférence pianotée par la parrain du festival, André Manoukian. Ensuite ce sera en formation Quintet avec 2 pianos que Philip Catherine viendra enchanter la belle Cathédrale de Tournai. Rendez-vous dès 18h30 sur la Grand Place pour les concerts de China Moses, Baï Kamara Jr., Roberto Fonseca et Thomas de Pourquery (élu artiste de l’année aux Victoires du Jazz 2017).

22 images
André Manoukian © Tous droits réservés
Philip Catherine © Tous droits réservés
China Moses © Tous droits réservés
Baï Kamara Jr. © Tous droits réservés
Roberto Fonseca © Tous droits réservés
Thomas de Pourquery © Tous droits réservés

Samedi 2 mai

André Manoukian en formule Quartet, le Big Band des Elèves du Conservatoire de Tournaile trompettiste Erik Truffaz en Quartet, le pianiste Jacky Terrasson, Le contrebassiste et fils de Clint : Kyle Eastwood (Feat. Camille Bertault) pour une ballade entre jazz et cinéma, et enfin le trompettiste Avishai Cohen's Big Vicious.

22 images
André Manoukian © Tous droits réservés
Le Big Band des Elèves du Conservatoire de Tournai © Tous droits réservés
Erik Truffaz © Tous droits réservés
Jacky Terrasson © Tous droits réservés
Kyle Eastwood © Tous droits réservés
Avishaï Cohen © Tous droits réservés

Dimanche 3 mai

Le Jazz Music Orchestra (JMO), le JFC Big Band, Michel Herr, maître arrangeur associant la magie d'un quatuor à cordes et en clôture, le collectif Alka Celtes Airs qui revient en pleine effervescence autour de son créateur l’accordéoniste Luc Depret.

22 images
Le Jazz Music Orchestra © Tous droits réservés
Michel Herr © Tous droits réservés
Alka Celtes Airs © Tous droits réservés

Les tickets pour le Tournai Jazz Festival 2020 sont uniquement en vente  en ligne via la billetterie de la maison de la culture de Tournai