71% des consommateurs écoutent de la musique légale en ligne

71% des consommateurs écoutent de la musique légale en ligne
71% des consommateurs écoutent de la musique légale en ligne - © Spotify

Une étude mondiale Ipsos/IFPI décryptant les nouveaux modes de consommation de musique dans le monde révèle que 71% des consommateurs écoutent de la musique légale en ligne. Les services de streaming payants voient leur part augmenter, surtout chez les jeunes.

7 internautes sur 10 dans le monde (71%) âgés de 16 à 64 ans consomment légalement la musique en ligne, révèle un nouveau rapport mondial Ipsos sur les modes de consommation de musique menée dans 13 pays, dont les États-Unis, le Canada, la France, le Japon et le Brésil.

L'écoute en streaming semble gagner en popularité avec des offres payantes qui séduisent tout particulièrement les moins de 25 ans. Selon l'enquête, 1/3 des 16-24 ans paient pour l'utilisation d'un service de streaming audio.

Plus généralement, 48% des consommateurs achètent de la musique sous forme d'achats physiques (CD, vinyles), téléchargement ou streaming payant.

YouTube, le service de musique le plus utilisé

82% Youtubeurs utilisent la plate-forme pour écouter de la musique, indique l'étude. Ils sont plus nombreux à s'en servir pour consommer la musique qu'ils connaissent déjà que pour découvrir des nouveautés. Par ailleurs, 82% des 13-15 ans écoutent légalement la musique et la majorité d'entre eux sont d'accord pour la payer.

Enfin, 35% consomment la musique de manière illégale. Par exemple, la moitié des 16-24 ans (49%) utilisent des services de stream ripping pour télécharger la musique.

L'enquête a été réalisée dans 13 marchés majeurs de la musique enregistrée auprès d'internautes âgés de 13 à 64 ans.