4 drôles d'animaux à découvrir lors du Festival FrancoFaune 2019

4 drôles d’animaux à découvrir lors du Festival FrancoFaune 2019
2 images
4 drôles d’animaux à découvrir lors du Festival FrancoFaune 2019 - © Marie Périlleux

Le festival qui promeut ”la biodiversité musicale” se déroulera dans divers lieux bruxellois, du 3 au 13 octobre.

Dirigé par Céline Magain et Florent Le Duc, le Festival FrancoFaune se donne pour mission de mettre sur le devant de la scène des artistes francophones non-formatés issus de la biodiversité musicale. La richesse du répertoire s’étend du rap au folk en passant par l’électro et le rock et la diversité se retrouve également dans les lieux investis. Cette année, ce sont près de 20 salles établies ou plus méconnues qui accueilleront les 50 concerts prévus.

 

FrancoFaune s’appuie sur l’expérience de terrain de la scène locale et des artistes internationaux pour faire émerger des talents qui ne demandent qu’à éclore, les fameuses “espèces musicales en voie d’apparition”.

 

Nous avons sélectionné 4 pépites à (re) découvrir à tout prix en ce début d’octobre.

Sarahmée

Quand ? Le 10 octobre à 20h30

Où ? Au VK @Manchester

Sa page Facebook : ici

 

L’artiste montréalaise d’origine sénégalaise s’est construite musicalement entre plusieurs mondes et ça se ressent. Puissante et sur la retenue, cinglante et plus légère, elle aime lier les extrêmes. Après deux EP en 2009 et un album en 2015 (Légitime), Sarahmée a sorti Irréversible en avril dernier, qui la confirme comme un vrai joyau de la scène rap francophone.

 

Glauque

Quand ? Le 11 octobre à 20h

Où ? A la Tour à Plomb

Leur page Facebook : ici

 

Le collectif namurois fait beaucoup parler de lui depuis fin 2018 et la sortie fracassante de son premier titre “Robot”. “Le groupe que le monde entier attendait” comme l’affirme le journal Les Inrocks est un savant mélange de rock et de hip-hop aux accents de fin du monde. Un style frais et lourd incroyable, une prestance déjà internationale.

 

Oré

Quand ? Le 11 octobre à 20h

Où ? A la Tour à Plomb

Sa page Facebook : ici

 

Très tournée vers le phrasé mélodique et le mot juste, Oré est déjà auréolée du laurier prometteur gagné au FAIR en 2019. Auparavant ingénieure du son dans le jazz et le piano, l’artiste aux talents multiples s’est récemment fait remarquer avec “Agence matrimoniale”.

 

Mclean

 

Quand ? Le 12 octobre à 14h

Où ? A la Maison de la Création

Sa page Facebook : ici

 

Auteur et compositeur franco-ontarien, Mclean est un écrivain multiinstrumentiste “ovni”. Après avoir oeuvré comme guitariste dans plusieurs groupes, il se lance en solo en 2013 et se dévoile avec Sans l’abri d’un quand. Son dernier album, Une dernière fois nous emmène en balade entre les plaines canadiennes et des sonorités plus électroniques.

 

Informations pratiques

 

Festival FrancoFaune 2019 : du 3 au 13 octobre dans divers lieux à Bruxelles

Plus d’informations : sur le site web du festival

 

En plus d’être une riche plateforme de découvertes, le festival se transforme aussi à l’année en structure d’accompagnement (Parcours) pour trois groupes belges et propose des résidences de coaching scénique, musical et vocal.