36e Jazz Middelheim: une première journée sous le signe du saxophone

Joshua Redman
Joshua Redman - © CHARLY TRIBALLEAU - AFP

La 36e édition du Jazz Middelheim a été lancée jeudi au Park Den Brandt à Wilrijk (Anvers), avec en têtes d'affiche de la première journée les saxophonistes Charles Lloyd et Joshua Redman et le batteur Antoine Pierre du groupe TaxiWars. L'affluence n'a pas été impressionnante, probablement en partie à cause de la météo imprévisible. Cela devrait changer pendant le week-end avec les prestations de Van Morrison et Randy Weston.

Depuis cette année, la ville d'Anvers est partenaire de l'organisation de l'évènement, à la place de la VRT. Un changement qui ne se voit pas dans la formule. À nouveau, le format mise sur une journée grand public portée par un grand nom largement connu, ici Van Morrison, tandis que les autres jours s'adressent davantage aux amateurs de jazz éclairés.

L'ambiance conviviale doit aussi rester un atout aux yeux des visiteurs, en dehors de l'affiche musicale.

Nouveauté de cette année : un restaurant 'pop-up' axé sur les légumes, imaginé par les chefs Seppe Nobels et Frank Fol. Le paiement sans cash pour la nourriture et la boisson a aussi été introduit.

Jeudi, pour les premières notes, l'évènement était orienté 'saxophone', même si Charles Lloyd a également souvent saisi l'occasion de jouer de sa flûte traversière. Il était présent avec son ensemble The Marvels.

Avant lui, Joshua Redman avait déjà réchauffé les cœurs du public, malgré un vol arrivé avec quatre heures de retard.