14ème édition du Festival Django@Liberchies le dernier week-end de mai à Pont-à-Celles

Le festival Django@Liberchies se tiendra les 28 et 29 mai prochains
Le festival Django@Liberchies se tiendra les 28 et 29 mai prochains - © www.djangoliberchies.be/

Le 14ème Festival Django@Liberchies, dédié essentiellement à la musique de jazz manouche, tiendra ses quartiers les samedi 28 et dimanche 29 mai prochains à Liberchies (Pont-à-Celles), où le guitariste de jazz Django Reinhardt a vu le jour en 1910.

L'ASBL 'Pays de Geniniacum' est à l'origine de cette initiative, qui permet chaque année de célébrer le souvenir de Django Reinhardt, né dans cette commune, un village situé entre Nivelles et Charleroi et décédé en 1953. Chaque année, ce festival donne lieu à des animations qui rassemble environ 3.000 passionnés de la guitare de jazz, ont expliqué mercredi ses organisateurs. Le public provient essentiellement de la région, mais aussi de l'ensemble du pays et, la notoriété venant, de France et d'Espagne, notamment. Le festival se veut ouvert tant aux amateurs de la musique de jazz qu'aux familles.

Plusieurs groupes occuperont la scène principale du samedi avec, en fin de soirée, un grand bal swing, relançant la tradition du bal populaire, un retour aux bals des années 20 aux années 50. Le dimanche, la scène sera offerte au groupe qui aura remporté un concours sur base du vote d'un jury où auront siégé les organisateurs de festivals français, anglais et espagnols. Quatre autres groupes animeront la seconde scène. Plus largement, ce week-end sera l'occasion d'animations dans toutes les rues du village de Liberchies, avec notamment des marionnettes géantes, un cirque tzigane, un défilé dansant et un photomaton sur roues.

Plus d'informations sur le site www.djangoliberchies.be


Belga