Suivez le Concours Reine Elisabeth 2019 épreuve par épreuve

Suivez le Concours Reine Elisabeth sur les antennes de la RTBF
Suivez le Concours Reine Elisabeth sur les antennes de la RTBF - © RTBF

Dès lundi 29 avril, vous pourrez vivre les 3 épreuves du Concours Reine Elisabeth en direct sur les antennes de la RTBF.

Cette année, le Concours Reine Elisabeth est consacré au plus sensuel des instruments, le violon, irremplaçable en musique classique, présent dans la musique folklorique, adopté par le jazz et la pop music. C'est la 19e session consacrée au violon, l'instrument qui a historiquement été le premier à être mis en valeur par le Concours.

Pour suivre toutes les prestations des 71 candidats sélectionnés parmi 172 inscriptions, et accompagner le parcours des meilleurs jusqu'à la Finale, voici un petit mode d'emploi.

Première épreuve du 29 avril au 4 mai

Pour la première fois, le public qui n'a pas l'occasion d'aller à Flagey pourra suivre en direct et en son sur RTBF Auvio, les prestations des candidats, tous les jours à 15h, et à 20h.

Quelques chiffres permettent d'envisager l'ampleur de la tâche du jury : 71 candidats, 49 femmes et 22 hommes, de 20 nationalités différentes parmi lesquelles une majorité de musiciens asiatiques, 16 Coréens, 16 Japonais, 6 Chinois. Une Belge nous représentera, Sylvia Huang. Ils interpréteront les œuvres ou fragments d'œuvres que le jury aura choisis parmi : la sonate en sol mineur, en la mineur ou en ut majeur pour violon seul de J.S. Bach, la sonate n. 8 en sol majeur op. 30/3 de L. Beethoven et trois Caprices de N. Paganini.

Le samedi 04 mai, le jury proclamera les noms des 24 demi-finalistes en fin de soirée.

Les podcasts de tous les candidats seront également disponibles dès le lendemain, sur notre page officielle.

Demi-finale du 6 mai au 11 mai

Nous connaîtrons les noms des 24 demi-finalistes le samedi 4 mai, à l'issue des prestations qu'ils donneront à Flagey, et c'est également à Flagey que se déroulera la deuxième épreuve avec deux séances par jour, à 15h et à 20h. 

À chaque séance, qui comprend deux parties, le public entendra quatre demi-finalistes différents. Les deux premiers interpréteront un concerto de Mozart et seront accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Jean-Jacques Kantorow. Ce concerto est choisi parmi parmi les concerti KV207 (n.1 en si bémol majeur), KV218 (n. 4 en ré majeur) et KV219 (n. 5 en la majeur).

Après la pause, deux autres violonistes présenteront leur récital avec piano. Le choix du récital s’effectuera par le jury entre les deux programmes proposés par le candidat, comprenant des œuvres au choix (dont une sonate pour violon et piano), ainsi que les 3ème et 4ème mouvements de la sonate en sol mineur op. 27/1 pour violon seul d’E. Ysaÿe et l’œuvre inédite imposée Scherzo - Bagatelle, écrite spécialement pour cette session par Bram Van Camp.

Et plusieurs possibilités sont offertes aux auditeurs, téléspectateurs et internautes pour voir et entendre les prestations sur les différentes antennes de la RTBF.

Les prestations seront en direct à 15h et à 20h, et seront présentées par Camille De Rijck, et Vincent Delbushaye, sur Musiq'3, sur La Trois (la session de l'après-midi sera retransmise en différé vers 23h), et sur Auvio. Ils animeront ces sessions, avec des invités comme Shirly Laub, Elsa de Lacerda et Tatiana Samouil, et les réactions à chaud des candidats après leur prestation.

Sur notre page officielle, www.rtbf.be/reineelisabeth, vous retrouverez chaque jour, le programme et les prestations découpées en audio/vidéo des demi-finalistes.

Et enfin, sur notre page Facebook, toutes les vidéos, et les moments insolites du Concours.

Le samedi 11 mai, en fin de soirée, le jury proclamera les noms des 12 finalistes.

La Finale du 20 au 25 mai 2019

Chaque soir de finale sera un événement à suivre en direct sur Musiq’3, sur La Trois et sur RTBF Auvio. Une finale exclusivement orchestrale. Chaque finaliste
sera accompagné par le Belgian National Orchestra, dirigé par Hugh Wolff, sur la scène de la salle Henry Le Boeuf à Bozar. Ils interpréteront chacun un concerto au choix, ainsi que l’oeuvre inédite écrite spécialement pour cette session par Kimmo Hakola.

Le palmarès de cette édition 2019 du Concours Reine Elisabeth consacré au violon sera proclamé le 25 mai vers minuit.

Pour vous accompagner durant ces soirées en direct, deux duos se partageront l'antenne : sur Musiq'3, Camille De Rijck et un consultant, et sur la Trois, Caroline Veyt et Patrick Leterme avec de nombreux invités.

Les concerts seront également retransmis sur ARTE Concert, en streaming vidéo en direct et en VOD.

Sur notre page officielle, www.rtbf.be/reineelisabeth, vous retrouverez chaque jour, les portraits des finalistes réalisés par la VRT, les prestations découpées en audio/vidéo, le "Je sais pas vous" du jour, les  articles critiques, et bien entendu, le 25 mai, nous annoncerons le Palmarès ainsi que le Prix Musiq'3.

Lim Ji Young, 1e lauréate 2015, du Concours Reine Elisabeth

Retrouvez la prestation en finale, de la coréenne Lim Ji Young, première lauréate de l'édition 2015.