Séquence « Inside » : le quotidien du président du jury, Gilles Ledure

Vincent Delbushaye a suivi le nouveau président du jury dans les coulisses de Flagey
Vincent Delbushaye a suivi le nouveau président du jury dans les coulisses de Flagey - © RTBF

Durant la première épreuve de cette nouvelle session de violon du Concours Musical International Reine Elisabeth, Vincent Delbushaye a suivi le nouveau Président du jury, Gilles Ledure. Tel un explorateur, notre journaliste l’accompagne pas à pas dans les couloirs labyrinthiques de Flagey, tout en devisant avec lui.

Premier arrêt dans le Salon Diongre où Gilles Ledure donne ses dernières instructions aux jurés parmi lesquels 3 Belges, Lorenzo Gatto, Yossif Ivanov et Shirly Laub. Il se sent déjà à l’aise dans son nouveau rôle.

Il faut dire que, en tant que Directeur de Flagey, il connaît tous ces musiciens qu’il a déjà invités à jouer dans ces lieux. Petite confidence faite à notre journaliste : à l’âge de 12 ans, déjà, il écoutait le Concours Reine Elisabeth en cachette sous la couette car les sessions terminaient fort tard et sa maman veillait à ce qu’il dorme tôt pour être en forme à l’école le lendemain.

Il nous présente la fameuse clochette que l’ancien Président du jury Arie Van Lysebeth lui a transmise puis le jury entre en bon ordre dans le Studio 4 pour écouter une nouvelle salve de 3 candidats aux demi-finales.