Retour sur la Finale du 26 mai avec Aljosa Jurinic et Chi Ho Han

Le jury prend place pour la 3e soirée à Bozar
Le jury prend place pour la 3e soirée à Bozar - © RTBF Musiq'3

C'était une très belle soirée au Palais des Beaux arts de Bruxelles.

Tout d'abord, avec le candidat croate de 27 ans Aljosa Jurinic. Superbe version de l'imposé "A Butterfly's dream". Il donne une impression de maîtrise, alors qu'il n'a eu qu'une semaine pour préparer la partition. On sent qu'il veut dépasser les difficultés techniques. Quelques papillons traversent la salle... Aljosa Jurinic s'amuse, fait de la musique et dialogue avec l'orchestre.

Puis il présente une pièce qu'il connaît bien, qu'il a jouée à plusieurs reprises auparavant : le 1er concerto de Chopin. On le sent très à l'aise, un savant dosage entre charme et maîtrise. Tout est dans la finesse, un jeu passionné mais sans en faire trop, par un candidat qui existe déjà sur la scène internationale et qui l'an dernier, faisait partie des finalistes du prestigieux concours Chopin à Varsovie.

Après la pause, c'est le candidat coréen de 24 ans, Chi Ho Han. Il donne à l'imposé une toute autre couleur, avec beaucoup plus de fermeté mais sans être sec. Il y a moins de charme que chez le candidat précédent, mais Chi Ho Han crée du mystère.

Il joue ensuite un grand tube de la musique classique : le 3ème concerto de Rachmaninov. De la tendresse dans le 1er mouvement, mais il sait s'emporter aussi. On sent une belle connexion avec l'orchestre. C'est un jeu assez direct.

Dans les 2èmes et 3ème mouvement, il donne tout. Et il emballe complètement une bonne partie du public du Palais des Beaux Arts de Bruxelles, qui se lève pour l'applaudir après sa prestation.