Pour ne rien manquer de la Finale du Concours

Pour ne rien manquer de la Finale du Concours
Pour ne rien manquer de la Finale du Concours - © Tous droits réservés

Ce soir dès 20h, vous pourrez suivre la Finale du Concours Reine Elisabeth en direct sur nos antennes : une finale exclusivement orchestrale, chaque finaliste interprétera un concerto au choix et l'oeuvre imposée par le Concours, accompagné par l’Orchestre national de Belgique, dirigé
par Marin Alsop. 

Chacune des soirées sera retransmises en direct sur notre livecenter.

En radio, sur Musiq'3, les soirées seront animées par Camille De Rijck et Cécile Poss, pianiste et productrice sur Musiq’3.

En TV, sur la Trois, vous avez rendez-vous avec le duo de choc Patrick Leterme et Caroline Veyt.

 

Les invités et les reportages

Caroline Veyt et Patrick Leterme recevront chaque soir dans la loge un pianiste de renom, comme Louis Lortie (le 23/05), Vanessa Wagner (24/05), Khatia Buniatishvili (25/05), Boris Giltburg (26/05), David Kadouch (27/05) et Alexandre Gurning (28/05). Du côté du bar, une série d’invités ont déjà répondu présents, notamment Stéphanie Coerten, nouvelle présentatrice du Concours, le chanteur GRANDGEORGE et l’humoriste Alex Vizorek.

Les propos d’entracte seront accompagnés chaque soir d’un reportage sur l’un des invités du jour, réalisé par Thierry Loreau et Pierre Barré :
Lundi : Coup de projecteur sur le pianiste canadien Louis Lortie, nouveau maître en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, qui prend ainsi la succession de Maria João Pires.
Mardi : Portrait de Stéphanie Coerten qui assure la relève de Marlène de Wouters à la présentation du Concours. Un nouveau rôle pour cette comédienne de la troupe de Sois belge et tais-toi, que l’on connaît plutôt pour ses imitations de Joëlle Milquet et de Laurette Onkelinx
Mercredi : rencontre avec le chanteur Grandgeorge, un grand amateur de musique classique que l'on retrouve auprès d’une chanteuse lyrique qu’il accompagne à la guitare puis il nous entraîne à une répétition de son groupe.
Jeudi : On retrouve dans ce sujet, Boris Giltburg, grand vainqueur du Concours Reine Elisabeth en 2013. Il sera en concert au Conservatoire de Bruxelles le 11 mai en compagnie du quartet hongrois Takacs. Il interprétera le Quintette de Dvorak op.81.
Vendredi : Reportage sur " Musiques d’exil ", le projet du Festival Musiq’3. Compte tenu de l’actualité et de sa thématique 2016 (Orient-Occident), le Festival a voulu soutenir les musiciens professionnels réfugiés en Belgique et leur permettre de poursuivre leur activité musicale dans un cadre professionnel. Ce projet a notamment permis à l’ensemble syrien WAJD de produire un album, "Musiques d’Alep", en vente dès le mois de mai.
Samedi : reportage à l’Université de Mons pour une expérience scientifique menée par Nicolas D’Allesandro, docteur en sciences appliquées et musicien, sur les capteurs sensoriels. C’est le pianiste Alexander Gurning (Trilogy - Soledad) qui s’est prêté à l’expérience.