Pour la reine Mathilde, la culture apporte une aide essentielle contre l'isolement social

Sa Majesté la Reine Mathilde répondant aux questions de Rik Stallaert
Sa Majesté la Reine Mathilde répondant aux questions de Rik Stallaert - © RTBF

Présidente d’Honneur du Concours Reine Elisabeth depuis la disparition de la reine Fabiola, la reine Mathilde suit fidèlement les différentes sessions du Concours, les prestations et les soirées de finale auxquelles elle assiste régulièrement.

L’annulation de l’événement 2020 et le report de la session piano à l’année prochaine demandait un commentaire de sa part. La reine a répondu aux questions de notre collègue Rik Stallaert de la VRT.

Elle a tenu à marquer sa sympathie à la déception du public, et plus particulièrement des jeunes musiciens qui suivent le Concours, mais a également salué le talent des candidats qui s’étaient présentés et avaient été retenus pour cette édition. Elle a remercié le jury qui a répondu favorablement au report des épreuves à l’année prochaine.

lire aussi : l’interview exclusive en 2019 de la reine Mathilde, présidente d’honneur du Concours Reine Elisabeth

Très attentive à la souffrance du milieu culturel qui a été frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, elle a affirmé clairement que pour elle, la culture apporte une aide essentielle contre l’isolement social et la solitude.

Enfin, elle a rappelé que le Concours Reine Elisabeth joue un rôle très important dans le rayonnement culturel de la Belgique au niveau international.

L'interview intégrale