Portrait de William Hagen, 3e lauréat du Concours Reine Elisabeth 2015

William Hagen, portrait à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth
William Hagen, portrait à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth - © Tous droits réservés

William Hagen est né en 1992, il est américain, lui aussi est passé par la prestigieuse Juilliard School, et l'enseignement d'Itzhak Perlman, comme d'autres finalistes. En Finale, il a présenté le concerto de Tchaïkovski et il a été proclamé 3e lauréat du Concours Reine Elisabeth 2015.

Actuellement étudiant au Colburn Conservatory de Los Angeles, dans la classe de Robert Lipsett, William Hagen a également travaillé auprès d’Itzhak Perlman à la Juilliard School à New York.

En 2014, il remporte le 2e Prix au Concours International Fritz Kreisler à Vienne. Il a joué sous la baguette de chefs comme Placido Domingo, Miguel Harth-Bedoya, Johannes Wildner, auprès d’orchestres tels que le Fort Worth Symphony Orchestra, l’Utah Symphony, le Sendai Philharmonic, le St Louis Symphony et le Radio Symphonieorchester de Vienne. En musique de chambre, on a pu l’entendre, entre autres, auprès des pianistes Menahem Pressler, Robert Spano, Orli Shaham et Steven Osborne, des violonistes Alex Kerr et David Halen. Il s’est produit au Festival d’Aspen ainsi que dans les Colburn Chamber Music Society Series. Cet été, William Hagen prendra part à l’Académie du Festival de Verbier.

Instrument : Andrea Guarneri (1675)

William Hagen se présente comme un Américain typique, il joue au base-ball, mais il joue aussi du violon, depuis ses 4 ans, et il n'a jamais arrêté.

C'est grâce à Ray Chen (1e lauréat violon 2009) avec qui il se retrouve durant les festivals musicaux d'été, qu'il a découvert le Concours Reine Elisabeth, et au début, il a pensé que c'était comme les Jeux Olympiques !

Le plus dur, pour ce jeune violoniste, ce sont les moments où il ne joue pas : il ne sait pas quoi faire avant un concert, à part maintenir son taux de sucre, vu qu'il est diabétique. Mais quand il joue, c'est comme un rêve devenu réalité..