Portrait de Tobias Feldmann - 4e lauréat du Concours

Tobias Feldmann
Tobias Feldmann - © Tous droits réservés

Deuxième finaliste à se présenter le lundi 25 mai, en Finale, Tobias Feldmann a été proclamé 4e lauréat du Concours Reine Elisabeth 2015. Portrait.

Formé à la Hochschule für Musik de Wurtzbourg qu’il intègre à l’âge de huit ans, Tobias Feldmann est admis, en 2010, dans la classe d’Antje Weithaas à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin. Lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, il remporte, en 2011, le 1er Prix ainsi que le Prix du Public du Concours International Henri Marteau. L’année suivante, il est lauréat du Concours International Joseph Joachim à Hanovre et obtient le Prix de la Fondation Marie-Luise Imbusch.

Sur scène, on a pu l’entendre, invité par le Goethe-Institut, en Thaïlande, au Vietnam et en Tunisie, ainsi qu’au Festival de Schleswig-Holstein, au Ludwigsburger Schlossfestspiele, au Festspiele Mecklenburg-Vorpommern. Il a joué avec des orchestres tels que l’Utah Symphony, le Münchener Kammerorchester ou le NDR Radiophilharmonie de Hanovre. En 2014, il publie son premier CD (Genuin).

Instrument : Antonio Stradivari (1703), prêté par la Deutsche Stiftung Musikleben

Tobias Feldmann vit depuis 4 ans à Berlin, et il participe activement à la vie culturelle de la ville, qui comporte pas moins de 7 orchestres.

Son compositeur préféré est Jean-Sébastien Bach, parce que sa musique est exigeante, et qu'un interprète va sans cesse découvrir de nouvelles choses dans ses compositions. La structure de la musique est claire, mais ce sont toutes les variations qui la rendent passionnante.

Et aussi