Portrait d'Oleksii Semenenko, 2e lauréat du Concours Reine Elisabeth 2015

Oleksii Semenenko
Oleksii Semenenko - © Tous droits réservés

L'Ukrainien Oleksii Semenenko était déjà pressenti comme l'un des favoris de la Finale 2015, il a été proclamé 2e lauréat du Concours 2015.

Formé dans son pays natal, Oleksii Semenenko poursuit sa formation à la Hochschule für Musik de Cologne, auprès de Zakhar Bron et Harald Schoneweg. Troisième lauréat du Concours International Paganini de Moscou, en 2010, il remporte, en 2012, les Young Concert Artists International Auditions à New York, et, en 2015, le Concours International Boris Goldstein à Bern. Oleksii Semenenko s’est produit au Merkin Hall (New York), au Kennedy Center Hall (Washington), au Gardner Museum (Boston) et il fera bientôt ses débuts au Festspiele Mecklenburg-Vorpommern.

Il a joué en soliste avec des ensembles comme les Moscow Virtuosi, l’Orchestre national d’Ukraine ou l’Orchestre philharmonique de Russie, placé sous la direction de Vladimir Spivakov. En tant que chambriste, il a fondé le Quatuor Stolyarsky, qui a donné des concerts en Russie, en Ukraine, en France, en Suisse et à Malte.

Instrument : Carlo Ferdinando Landolfi (1770), prêté par la Deutsche Stiftung Musikleben

Oleksii Semenenko s'était présenté en 2012, mais il n'avait pas dépassé le stade des premières épreuves. Beaucoup de choses ont changé depuis 3 ans, il est heureux d'être revenu pour tout donner au public, et montrer ce dont il est capable.

Il a appris la musique avec son père qui était clarinettiste. Il n'aime pas trop la musique contemporaine, même s'il ne veut pas en dire du mal, il ne la comprend pas, et elle le laisse indifférent.

Il est également passionné de cosmologie, et se pose beaucoup de questions sur l'univers, sur la place de l'homme dans cet univers, et sur la musique qui a été créée par l'homme.