Les premières prestations du lundi 8 mai

Les premiers candidats se sont produits sur la scène du Studio 4 hier après-midi, et hier soir. 

Retrouvez ici leur prestation en podcast.

Séance de 15h

Mr Sihao He

LUIGI BOC CHERINI Sonate en ut mineur G. 2  [ADAGIO • ALLEGRO • ALLEGRETTO]
ANTONÍN DVOŘÁK Rondo en sol mineur op. 94 |
EUGÈNE YSAŸE Grave (Sonate pour violoncelle seul en ut mineur op. 28 )

Mr Sebastian Fritsch

LUIGI BOC CHERINI Sonate en ut mineur G. 2  [ADAGIO • ALLEGRO • ALLEGRETTO]
ANTONÍN DVOŘÁK Rondo en sol mineur op. 94 
EUGÈNE YSAŸE Grave (Sonate pour violoncelle seul en ut mineur op. 28)

Mr John-Henry Crawford

LUIGI BOC CHERINI Sonate en ut mineur G. 2  [ADAGIO • ALLEGRO • ALLEGRETTO]
FRANZ SCHUBERT Allegro moderato (Sonate en la mineur D 821)
EUGÈNE YSAŸE Grave (Sonate pour violoncelle seul en ut mineur op. 28)

Mr Valentino Worlitzsch

LUIGI BOC CHERINI Sonate en ut majeur G. 17 [ALLEGRO • LARGO ASSAI • RONDO ALLEGRO]
ROBERT SCHUMANN Langsam, Stark und markiert (5 Stücke im Volkston op. 102)
EUGÈNE YSAŸE Grave (Sonate pour violoncelle seul en ut mineur op. 28 )

Mr Hideaki Fujiwara

LUIGI BOC CHERINI Sonate en sol majeur G. 15 [ALLEGRO • LARGHETTO • ALLEGRO]
ANTONÍN DVOŘÁK Rondo en sol mineur op. 94 
EUGÈNE YSAŸE Grave (Sonate pour violoncelle seul en ut mineur op. 28 )

Mr Dilshod Narzillaev

LUIGI BOC CHERINI Sonate en ut majeur G. 17  [ALLEGRO • LARGO ASSAI • RONDO ALLEGRO]
ANTONÍN DVOŘÁK Rondo en sol mineur op. 94 
EUGÈNE YSAŸE Grave (Sonate pour violoncelle seul en ut mineur op. 28 )

Séance de 20h

Mr Benedict Klöckner

LUIGI BOC CHERINI Sonate en ut mineur G. 2   [ADAGIO • ALLEGRO • ALLEGRETTO]
FRANZ SCHUBERT Allegro moderato (Sonate en la mineur D 821 )
EUGÈNE YSAŸE Grave (Sonate pour violoncelle seul en ut mineur op. 28 )

Mr Rainer Crosett

LUIGI BOC CHERINI Sonate en fa majeur G. 9
[ANDANTINO • ADAGIO ASSAI • TEMPO DI MINUETTO AMOROSO]
ROBERT SCHUMANN Mit Humor, langsam (5 Stücke im Volkston op. 102)
EUGÈNE YSAŸE Grave (Sonate pour violoncelle seul en ut mineur op. 28 )

Mr Mansur Kadirov

LUIGI BOC CHERINI Sonate en ut mineur G. 2  [ADAGIO • ALLEGRO • ALLEGRETTO]
ROBERT SCHUMANN Nicht schnell, mit viel Ton zu spielen, Nicht zu rasch (5 Stücke im Volkston op. 102)
EUGÈNE YSAŸE Grave (Sonate pour violoncelle seul en ut mineur op. 28)

Mr Daeyoun Kim

LUIGI BOC CHERINI Sonate en fa majeur G. 9 
[ANDANTINO • ADAGIO ASSAI • TEMPO DI MINUETTO AMOROSO]
FRANZ SCHUBERT Allegro moderato (Sonate en la mineur D 821)
EUGÈNE YSAŸE Grave (Sonate pour violoncelle seul en ut mineur op. 28)

Mr Jakob Stepp

LUIGI BOC CHERINI Sonate en ut majeur G. 17  [ALLEGRO • LARGO ASSAI • RONDO ALLEGRO]
FRANZ SCHUBERT Allegro moderato (Sonate en la mineur D 821)
EUGÈNE YSAŸE Grave (Sonate pour violoncelle seul en ut mineur op. 28)

Mr Jonas Palm

LUIGI BOC CHERINI Sonate en ut majeur G. 17  [ALLEGRO • LARGO ASSAI • RONDO ALLEGRO]
ROBERT SCHUMANN Langsam, Stark und markirt (5 Stücke im Volkston op. 102)
EUGÈNE YSAŸE Grave (Sonate pour violoncelle seul en ut mineur op. 28 )

Les commentaires de l'équipe de Musiq3

Parmi les douze candidats de la journée de lundi, peu sont parvenus à éviter les pièges d’un programme très qualitatif. Saluons l’initiative d’imposer une sonate de Boccherini avec accompagnement au violoncelle. En effet, l’exercice offre aux candidats une opportunité d’entamer leur concours dans un beau dialogue musical appréciable pour le public. L’idée de commencer par cette pièce semble donc le meilleur moyen de mettre le pied à l’étrier dans cette impitoyable acoustique du Studio 4. Preuve en est le premier candidat de la journée, le chétif Chinois Sihao He, échangeant des regards complices avec sa partenaire de circonstance Émilie Wallyn avant cependant de se renfermer définitivement dans sa deuxième partie de récital.

Il est dès lors difficilement compréhensible que des candidats entrent en matière directement avec l’extrait " Grave " de la sonate pour violoncelle seul d’Eugène Ysaÿe op.28. Une pièce redoutable et magnifique où le soliste est si " nu " que la moindre imperfection, le moindre tremblotement se paye cash, comme plusieurs candidats en ont fait les frais. Au petit jeu des pronostics trois noms se dégagent.

L’Allemand Valentino Worlitzsch a proposé un véritable récital de concert. Son jeu frais et son plaisir communicatif trouve place dans chacune des oeuvres de son programme. Sa lecture de l’Ysaÿe est posée, prenant le temps de bien jouer sur les tempi. Ses deux extraits des 5 Stücke op.102 de Robert Schumann achèvent le travail en démontrant le sens du phrasé et l’ampleur du musicien.

Dans un tout autre registre, le Coréen Daeyoun Kim s’est fendu d’une des prestations des plus qualitatives techniquement. Une bonhommie et une maturité que l’on demande à suivre.

Nous retenons enfin le dernier candidat de la journée, Jonas Palm (Allemagne, 1993). Le genre de candidat qui, sans sortir de cadre, propose des oeuvres très propres et inspirées. Une excellente clôture pour cette première journée.

Après le lundi des Allemands, place enfin ce mardi aux premières candidates féminines.

Gwenn Lucas