Les accrocs du Concours Reine Elisabeth

Tobias Feldmann en finale du Concours Reine Elisabeth 2015
Tobias Feldmann en finale du Concours Reine Elisabeth 2015 - © RTBF

Dans un direct à la télévision, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Rappelez-vous.

En 2015, Tobias Feldmann cassait une corde de son violon en finale, en plein milieu du 2e concerto de Bartok. Déstabilisé mais avec un aplomb extraordinaire, il s’est emparé de l’instrument du Concermeister et a enchaîné la suite du concerto. A la fin du mouvement, ce dernier a voulu récupérer son violon, obligeant Tobias à retourner en coulisses pour changer sa corde.

pour revoir sa prestation en entier

En 2017, Christine Lee cassait 2 cordes de son violoncelle durant son interprétation du concerto imposé. Cet événement rarissime ne l’a pas trop décontenancée, elle a rejoint les coulisses en souriant. Ensuite, elle a essayé de conserver son calme pendant que le luthier remplaçait ses cordes.

pour revoir sa prestation en entier

Lors de la dernière session de violon en 2019, dans le dernier mouvement du concerto de Tchaikovsky, une panne de courant priva de lumière Shannon Lee et l’orchestre. Sans se laisser démonter, ils ont continué à jouer comme si de rien n’était.

Arie Van Lysebeth, Président du jury du Concours Reine Elisabeth durant 22 ans, a connu aussi quelques incidents. En 2011, il remerciait 2 fois la Reine Elisabeth à la place de la Reine Fabiola et en 2015, le quiproquo de la proclamation du Premier prix entre 2 violonistes coréennes est encore dans toutes les mémoires.