Portrait de Ioana Cristina Goicea

Ioana Cristina Goicea
Ioana Cristina Goicea - © Ingrid Otto

Ioana Cristina Goicea a 26 ans, elle est née en Roumanie, mais elle vit et étudie en Allemagne au Conservatoire de Hanovre.

Elle jouera ce soir le concerto n°1 de Chostakovitch, qu'elle connaît très bien pour l'avoir joué de nombreuses fois : c'est pour elle un des concertos les plus émouvants et les plus profonds jamais écrits.

Ioana Cristina Goicea vient d'une famille de musiciens, sa mère est violoniste, et son grand père est professeur de violon. Ils lui ont mis un violon dans les mains dès l'âge de 4 ans, et ça lui a tout de suite convenu. 

L'instrument sur lequel elle joue est un Giovanni Battista Guadagnini de 1761 : il lui plaît particulièrement parce qu'il s'accorde à sa personnalité, il a un son très puissant, tout en offrant de la couleur et de la chaleur

Elle a déjà présenté beaucoup de concours, mais elle voulait que le dernier soit le Concours Reine Elisabeth : parce qu'en tant que violoniste et musicienne, il lui semblait tout à fait obligatoire de venir présenter ce concours prestigieux à Bruxelles. Et si elle gagne, elle sera la violoniste la plus heureuse au monde.

le portrait sonore de Musiq'3